Nous sommes le Conseil des normes comptables (CNC), organisme indépendant qui a le pouvoir d’établir des normes comptables pour toutes les entités canadiennes à l’extérieur du secteur public. Nous servons l’intérêt public en établissant des normes en matière d’information financière à l’intention de toutes les entités canadiennes du secteur privé et en contribuant à l’élaboration de normes d’information financière reconnues mondialement.
En tant qu’organisme indépendant, nous élaborons et mettons à jour des normes comptables canadiennes afin d’appuyer la prise de décisions économiques éclairées par les utilisateurs des états financiers grâce au maintien d’un référentiel assurant la qualité élevée de l’information sur la performance financière présentée par les entités du secteur privé au Canada. Les normes comptables précisent de quelle façon les opérations et autres événements doivent être comptabilisés, évalués, présentés et communiqués dans les états financiers.
Nos activités sont supervisées par le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC). Le CSNC procède à la nomination de nos membres et nous fait part de ses observations, principalement en ce qui concerne nos orientations stratégiques et nos priorités. Il évalue en outre notre performance et il fait rapport au public à ce sujet, notamment sur notre conformité à la procédure officielle.
Nos objectifs sont les suivants :
Nos parties prenantes sont notamment les préparateurs, les auditeurs, les conseillers et les utilisateurs des états financiers des secteurs suivants pour lesquels nous établissons des normes :
Notre conseil compte onze membres avec droit de vote et deux membres sans droit de vote, dont un président rémunéré. Voir la composition actuelle du CNC.
Nos membres composent un groupe hétérogène de personnes d’horizons divers, provenant des différentes régions du Canada.
Notre permanence est assurée par les personnes suivantes :
Nous faisons en outre appel à des consultants, au besoin.
Nous tenons des réunions à huis clos presque chaque mois. Des réunions supplémentaires et des conférences téléphoniques peuvent s’ajouter à ce calendrier.
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) procure le financement, le personnel et les autres ressources nécessaires au processus de normalisation canadien.
CPA Canada et le CNC sont mutuellement indépendants et cette indépendance caractérise nos activités.