Réflexion

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le façonner », a dit le grand futuriste R. Buckminster Fuller (quel nom!). Voilà qui reflète bien l’essence de ce cours. Après tout, c’est pour « façonner » (planifier) ton avenir que tu suis ce cours. Mais ce processus n’est pas toujours linéaire; le chemin à suivre n’est pas en ligne droite. Comme beaucoup de choses, la planification est souvent un processus cyclique continu, qui nous amène à nous poser plus d’une fois des questions auxquelles nous pensions avoir déjà répondu, et à retrouver des préoccupations qui semblaient pourtant derrière nous.

C’est dans cet esprit que le cours « Planifier son avenir » a été créé, en s’appuyant sur le processus de questionnement en quatre étapes présentées dans la politique Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario.

Un groupe diversifié d’employés et employées de tous les horizons

Action

Le cadre de planification d’apprentissage, de carrière et de vie : un processus de questionnement en quatre étapes

Le cadre du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario est un processus de questionnement en quatre étapes qui s’appuie sur quatre questions. Ces questions sont en lien avec les quatre domaines d’apprentissage en matière de planification d’apprentissage, de carrière et de vie : Se connaître, Explorer les possibilités, Prendre des décisions et établir des objectifs, Atteindre les objectifs et effectuer les transitions. Les quatre questions du cadre (Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu’est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?) sont pertinentes, peu importe l’âge ou le stade de développement de l’élève. Seuls le contexte et l’importance accordée à chaque question changent au fil du cheminement de l’élève à l’école et dans la vie.

Le processus de planification d’apprentissage, de carrière et de vie est continu, et les élèves doivent régulièrement revenir à ces quatre questions, forts d’une plus grande connaissance d’eux-mêmes et de leurs possibilités ainsi que d’une compréhension croissante de la façon dont ils peuvent façonner leur avenir avec succès.

Le cadre du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie comprend les éléments suivants : Se connaître, Explorer les possibilités, Prendre des décisions et établir des objectifs et Atteindre les objectifs et effectuer les transitions. Les quatre questions du cadre sont : Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu’est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

Le cadre du programme offre un point de départ et un processus pour le développement continu du programme et pour l’apprentissage des élèves. Un objectif essentiel du programme vise à ce que les élèves sachent comment se servir du processus de questionnement et prennent l’habitude de l’employer pour qu’ils deviennent durant toute leur vie des planificateurs confiants, indépendants et efficaces en matière d’apprentissage, de carrière et de vie.

La structure du cours GWL3O est fondée sur le cadre de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario :

  • L’Unité 1 invite l’élève à l’introspection par l’examen des connaissances personnelles et habiletés de gestion.
  • L’Unité 2 permet à l’élève de se tourner vers les autres en examinant les connaissances et compétences interpersonnelles.
  • L’Unité 3 amène l’élève à regarder vers l’avenir par une première exploration des possibilités.
  • L’Unité 4 mobilise l’élève, qui se prépare aux transitions et changements.

La structure et la progression des activités d’apprentissage du cours GWL3O suivront le même modèle. Prends par exemple l’Unité 2 :

Unité 2 : Connaissances et compétences interpersonnelles

  • Activité d’apprentissage 1 : Intelligence sociale (Qui suis-je? Introspection)
  • Activité d’apprentissage 2 : Communauté (Quelles sont mes possibilités? Se tourner vers les autres)
  • Activité d’apprentissage 3 : Dynamique de groupe et comportement au travail (Qu’est-ce que je veux devenir? Regarder vers l’avenir)
  • Activité d’apprentissage 4 : L’atelier de communication (Quel est mon plan? Se mobiliser)

Garde à l’esprit cette progression : faire une introspection, se tourner vers les autres, regarder vers l’avenir et se mobiliser.

Consolidation

Le travail que tu vas effectuer suivra aussi une certaine progression. À la première activité d’apprentissage de chaque unité, tu présenteras un travail à ton enseignant ou enseignante afin d’obtenir de la rétroaction.

À la deuxième activité d’apprentissage de chaque unité, tu évalueras toi-même ton travail! Il n’y aura rien à remettre. Tu n’auras qu’à faire le travail, puis prendre une pause avant d’y revenir en exerçant ton jugement critique. N’oublie pas qu’il est extrêmement important que tu effectues cette étape. Tu découvriras que ta propre opinion a une valeur insoupçonnée!

Pour les activités d’apprentissage suivantes, tu devras trouver un ami, une amie ou une personne de ta famille qui acceptera d’examiner ton travail. Après avoir fait l’activité, tu demanderas à cette personne de te donner de la rétroaction, en s’aidant de la grille d’évaluation ou de la liste de vérification fournie. Encore une fois, tu auras l’occasion de réfléchir aux commentaires de cette personne, à ton travail et à ce que tu pourrais faire ensuite dans le cadre de ton apprentissage.

La dernière activité d’apprentissage de chaque unité est un gros projet qui met à profit les aptitudes et les connaissances étudiées au cours de l’unité. Tu dois soumettre ce travail récapitulatif à ton enseignant ou enseignante, qui te donnera une note.

Alors, on commence? Allons-y!

Des travailleurs et travailleuses qui ont trouvé du travail après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires

Remerciements (Opens in new window)