Bienvenue au cours de biologie de la 12e année. Tu commenceras ta découverte de la biologie par l’étude des populations humaines.

La Terre est la troisième planète à partir du Soleil et le seul objet astronomique connu pour abriter la vie.Les humains ont pris le devant de la scène dans ce voyage au fur et à mesure que la vie sur Terre a évolué.

La population humaine a connu une croissance exponentielle au fil des ans.

Avant de commencer notre examen de la population humaine, sais-tu combien d’humains vivent sur Terre en ce moment ?

Te demandes-tu à quel point tu étais proche de la réponse ?

D’ici la fin de 2020, on estime que la population humaine aura atteint environ 7,8 milliards d’individus.

Carnet de notes

Mise en place d’un carnet de notes

Tu auras besoin d’un carnet de notes dans ce cours. Tu peux choisir d’utiliser un carnet de notes électronique et de prendre tes notes à la main. Tu peux aussi choisir de créer un document sur ton ordinateur en utilisant Microsoft Word, Office 365, Google Drive ou un autre service de stockage de fichiers. Réfléchis à ce qui te conviendrait le mieux. Tu dois résumer les nouveaux apprentissages et ajouter des notes au carnet à la fin de chaque activité d’apprentissage. Il est important que les élèves réfléchissent activement et établissent des liens lorsqu’ils apprennent de nouvelles notions. Cette réflexion active, la prise de notes et le remue-méninges pendant la lecture augmentent considérablement le succès et la compréhension.

Il est important de souligner que tout au long de ce cours, on te demandera de faire un remue-méninges et de prendre des notes générales dans le cadre du processus d’apprentissage.

Carnet de notes

C’est maintenant l’occasion de commencer ton carnet de notes :

Réfléchis et énumère les enjeux qui sont affectés par une forte augmentation de la population humaine. Ta réponse doit se concentrer sur les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.

Tu aborderas les sujets suivants liés aux populations dans cette unité :

Croissance de la population :

Image décorative

La taille de la population humaine a été inférieure à 1 million d’individus pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité. Les humains ont eu une incidence minimale sur la Terre et sa capacité à soutenir la vie. Aujourd’hui, la planète compte plus de 7,5 milliards d’habitants.

En raison de la récente explosion de la croissance de la population humaine, nous dépassons aujourd’hui la capacité de la Terre à nous soutenir. Chaque minute, 140 personnes s’ajoutent à la population humaine. Tu apprendras comment nous sommes arrivés à ce point et ce que nous pouvons faire pour contrôler notre croissance démographique.

L’incidence des populations sur les écosystèmes :

Image décorative

Les écosystèmes naturels sont menacés en raison de notre surconsommation de ressources et de la création de pollution. Tu apprendras les conséquences de cette situation et découvriras comment la « tragédie des ressources d’usage commun » conduit les gens à surexploiter les ressources, même lorsqu’ils savent que ce n’est pas la bonne chose à faire

Le développement durable :

Image décorative

Enfin, tu apprendras comment l’aide et la technologie canadiennes sont utilisées pour aider les pays en développement à suivre un processus de développement durable, afin qu’ils n’aient plus à faire face aux pénuries alimentaires, aux maladies et aux autres problèmes liés à l’expansion rapide de leur population.

Histoire de la croissance de la population humaine

En 2018, la population humaine mondiale était d’environ 7,5 milliards, soit 75 millions de personnes de plus que l’année précédente. Cette augmentation équivaut à ajouter de 2 à 3 fois la population du Canada à la Terre en un an.

On s’attend à ce que la population humaine atteigne 9,4 milliards d’ici 2040, mais cette augmentation rapide du nombre d’êtres humains est un phénomène très récent.

Histoire de la croissance de la population humaine

Tu découvriras ici la croissance de la population humaine au fil des ans.

Il y a de 130 000 ans à 5 000 ans d’aujourd’hui :

Image décorative

Dès l’origine de notre espèce, les populations humaines étaient petites et dispersées. À l’échelle mondiale, ils ne sont que de 1 à 5 millions environ. Pendant cette période, les humains étaient principalement organisés en petits groupes de chasseurs-cueilleurs nomades d’environ 50 individus.

5 000 ans av. J.-C. :

Image décorative

Une forme moderne d’agriculture a vu le jour. Il s’agissait d’une culture intensive à grande échelle, de l’irrigation et de l’utilisation d’une main-d’œuvre spécialisée. La domestication des animaux, y compris des bovins et des ovins, a également commencé à cette époque. La découverte de l’agriculture à grande échelle a entraîné des surplus alimentaires locaux.

Cela a permis à plusieurs milliers de personnes d’abandonner leur mode de vie nomade et de s’installer ensemble au même endroit. Les surplus alimentaires ont encouragé des taux de natalité élevés et ont contribué à réduire la mortalité due aux maladies et à la famine saisonnière.

An 1 apr. J.-C. :

Image décorative

Malgré cette amélioration des conditions, on estime qu’en l’an 1 de notre ère, il n’y avait qu’environ 200 millions de personnes sur Terre. En fait, pendant plus de 16 siècles, la population humaine s’est caractérisée par une croissance très lente.

1804 :

S. o.

Ce n’est qu’en 1804 que la population mondiale a atteint le milliard d’habitants.

1805-2010 :

S. o.

Cependant, au cours des deux derniers siècles seulement, notre population a augmenté de 5,8 milliards de personnes.

2011-2100 :

S. o.

En 2017, la population mondiale est de 7,5 milliards et la population mondiale prévue pour 2020 est de plus de 8 milliards de personnes. On prévoit qu’un à deux milliards de personnes viendront s’ajouter à la population mondiale tous les dix ans.

À toi de jouer !

Maintenant que tu as une bonne compréhension de la croissance de la population humaine au cours du siècle dernier, essaie de réaliser une activité de préparation de graphique à l’aide d’un logiciel graphique, comme Microsoft Excel, ou à la main en utilisant du papier graphique.

1 : Le tableau ci-dessous indique le temps (en années) sur l’axe des x et la taille de la population mondiale sur l’axe des y. Place le début de l’axe des x à il y a environ 12 000 ans (10000 av. J.-C.).

Date Population mondiale (en millions)
10000 av. J.-C. 1
8000 av. notre ère 5
6000 av. notre ère 10
4000 av. notre ère 20
2000 av. notre ère 35
1 200
1804 1 000
1927 2 000
2000 6 070
2010 6 800
2017 7 500

2 : Es-tu curieux de savoir si tu as bien compris le graphique ? Consulte la réponse ci-dessous.


Utilise les informations de ton graphique pour répondre aux questions ci-dessous :

  1. Décris la tendance de la croissance de la population humaine.
  2. Indique-t-elle la présence de plus d’un modèle de croissance ? Oui/non
  3. Justifie ta réponse.

Utilisation des ressources et capacité de charge

Alors, quels facteurs influencent la croissance de la population humaine ? Toute étude de la dynamique des populations humaines doit inclure une évaluation de l’utilisation de nos ressources. Dans cette section, tu découvriras les types de ressources naturelles que les humains consomment et le lien avec le concept de capacité de charge humaine.

Image décorative

Le 8 août 2016, le Global Footprint Network a rapporté que la population humaine sur terre avait déjà consommé sa production annuelle.

Cela signifiait que nous empruntions trois mois de production mondiale à partir de l’année suivante, soit 2017. En d’autres mots, nous épuisions les ressources renouvelables de la Terre plus vite qu’elles ne pouvaient être reconstituées.

La quantité de ressources utilisées varie d’une personne à l’autre dans le monde. À un extrême, les personnes les plus démunies luttent souvent pour survivre; elles sont souvent incapables d’obtenir des ressources suffisantes pour satisfaire même leurs besoins les plus élémentaires. À l’autre extrême, les personnes les plus riches ont un accès beaucoup plus large aux ressources et ont tendance à consommer des ressources au-delà de ce dont elles pourraient avoir besoin pour vivre confortablement.

Image décorative
Image décorative

En raison des énormes différences d’utilisation des ressources entre les personnes, l’incidence de la croissance de la population humaine sur la Terre dépend de la manière dont les ressources sont utilisées et distribuées. La croissance de la population parmi les plus démunis pourrait avoir peu d’incidence supplémentaire sur la Terre, tandis que de petites augmentations du nombre de personnes les plus riches du monde pourraient avoir des conséquences majeures.

Types de ressources

La surpopulation ne dépend pas seulement de la taille ou de la densité de la population, mais du rapport entre la population et les ressources durables disponibles. Elle dépend également de la manière dont les ressources sont gérées et distribuées dans la population.

Voici un aperçu des principales catégories de ressources que les humains consomment.

Eau douce

La Terre est recouverte à 75 % d’eau. Les océans représentent 97,5 % de cette eau, tandis que l’eau douce représente 2,5 %. Les glaciers et les calottes glaciaires comptent 70 % de l’eau douce, tandis que les 30 % qui restent se retrouvent en eau de surface terrestre, comme les rivières, les lacs, les étangs et les eaux souterraines. La plupart des ressources en eau douce sont soit inaccessibles ou trop polluées, ce qui signifie que moins de 1 % de l’eau douce du monde, soit environ 0,003 % de toute l’eau sur Terre, est facilement accessible pour une utilisation humaine directe.

Bois

Les arbres sont également très nécessaires à l’existence humaine en raison de l’absorption du dioxyde de carbone et d’autres gaz, de la production d’oxygène, et de la nourriture, du carburant et de l’habitat qu’ils offrent. Cependant, les arbres apportent également confort et luxe à la vie humaine, car la cellulose (pâte de bois en poudre) et d’autres composants des arbres sont souvent ajoutés aux produits de tous les jours, qu’il s’agisse de savoureuses collations ou de fournitures artistiques.

Nourriture (plantes et animaux)

La surpopulation et les répercussions environnementales sont souvent liées par une relation d’interdépendance complexe. La surpopulation a entraîné la croissance des établissements urbains qui, à son tour, augmente la déforestation, la dégradation des sols, les déchets et la pollution. La surpopulation s’accompagne d’une demande croissante de nourriture et d’eau douce.

Énergie non renouvelable (combustibles fossiles : pétrole, gaz naturel, charbon)

L’énergie non renouvelable provient de sources qui s’épuiseront ou ne se reconstitueront pas au cours de notre vie — ou même au cours de très nombreuses vies. La plupart des sources d’énergie non renouvelables sont des combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel. Le carbone est l’élément principal des combustibles fossiles.

Énergies renouvelables (électricité d’origine solaire, éolienne, hydraulique, etc.)

L’énergie renouvelable est une énergie produite à partir de sources qui ne s’épuisent pas ou qui peuvent être reconstituées au cours de la vie d’un être humain. Les exemples les plus courants sont l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse et l’hydroélectricité. Cela contraste avec les sources non renouvelables telles que les combustibles fossiles.

Métaux et minéraux

Les minéraux sont des substances inorganiques solides et naturelles que l’on trouve dans la croûte terrestre. Les métaux sont des substances élémentaires, telles que l’or, l’argent et le cuivre, qui sont cristallines lorsqu’elles sont solides et naturellement présentes dans les minéraux. Ils sont souvent de bons conducteurs d’électricité et de chaleur, brillants et malléables.

Espace de vie (terre)

Les ressources naturelles (eau, terre) sont soumises à une forte pression en raison de la surpopulation. Parmi toutes les ressources naturelles, la terre est la plus importante. Toutes les productions agricoles, animales et forestières dépendent de la productivité des terres.

Capacité de charge humaine

La capacité de charge désigne la taille de la population d’une espèce donnée qu’un environnement spécifique peut maintenir indéfiniment, compte tenu de la nourriture, de l’habitat, de l’eau et des autres ressources nécessaires disponibles.

Bien que le terme soit relativement nouveau, le concept est en développement depuis plus de 200 ans.

Garrett Hardin — écologiste et philanthrope américain Garrett Hardin

« Un monde limité ne peut soutenir qu’une population limitée; par conséquent, la croissance de la population doit éventuellement être égale à zéro ». (Garrett Hardin, La tragédie des biens communs,, 1968)

Combien de personnes notre planète peut-elle soutenir ?

Il est difficile de répondre à cette question. Cela dépend des facteurs suivants :

  • le niveau de vie qu’on juge souhaitable
  • la possibilité que les progrès technologiques continueront à trouver de nouvelles ressources
  • la proportion de la Terre que nous voulons laisser à l’état naturel
Robert Malthus

En 1798, Thomas Robert Malthus, un révérend anglais et mathématicien, a publié un essai sur le principe de la population (Essai sur le principe de population). Dans sa dissertaion, Malthus a émis l’hypothèse que « le pouvoir de la population est indéfiniment plus grand que le pouvoir de la Terre à assurer la subsistance de l’homme ».

Autrement dit, le taux de croissance potentiel des populations humaines sera toujours supérieur au taux de croissance de leur approvisionnement alimentaire. Malthus a observé que les populations humaines peuvent augmenter très rapidement, car plus de naissances entraînent plus d’adultes reproducteurs, ce qui entraîne encore plus de naissances (c'est à dire : il y a un processus exponentiel).

La production alimentaire a cependant tendance à augmenter plus lentement. Elle suit seulement une croissance progressive. Il a expliqué que « cela implique un contrôle fort et constant de la population en fonction de la difficulté de subsistance », ce qui signifie que la quantité de nourriture disponible agira continuellement pour limiter la taille de la population humaine.

Selon Malthus, la taille de la population humaine est régulée par son approvisionnement alimentaire lorsque le nombre de personnes dépasse la quantité de nourriture disponible.

Les facteurs de régulation de la croissance de la population humaine sont soit :

  • volontaires (par exemple, la régulation des naissances, L'abstinence ou le mariage différé);
  • involontaires (par exemple, la famine, la maladie ou la guerre).

L’empreinte écologique

Pour déterminer la capacité de charge humaine de la Terre, nous devons quantifier les ressources utilisées par chaque individu. L’une des façons de le calculer est d’utiliser une mesure appelée empreinte écologique.

L’empreinte écologique est une mesure des demandes quotidiennes d’une personne sur les écosystèmes de la Terre.

C’est la quantité de surface biologiquement productive de la Terre (terrestre et aquatique) nécessaire pour produire les ressources qu’une personne consomme, en plus de la surface nécessaire pour absorber et traiter les déchets qui en résultent. Elle est mesurée en hectares globaux (gha).

Que représente un hectare global ?

Un hectare global représente la productivité biologique trouvée sur un hectare « moyen » (une mesure de la superficie) des parties biologiquement productives de la Terre. On estime que chaque personne sur terre a besoin de 2,1 gha pour satisfaire ses besoins, mais ce chiffre n’est pas réparti de manière égale.

Image décorative

Les Nord-Américains consomment plus de ressources par habitant que n’importe qui d’autre sur la planète.

Activité

Tu trouveras ci-dessous des renseignements sur l’empreinte écologique des habitants du Canada et du monde entier, et sur les choix que tu peux faire pour réduire ta propre empreinte écologique.

Introduction :

L’empreinte écologique est une mesure de la quantité de terre nécessaire pour produire l’énergie et les ressources qu’une personne utilise, dans le cadre de ses activités quotidiennes. Le fait de connaître ton empreinte écologique te permet de voir comment tes actions affectent l’environnement.

Pour comprendre ce qu’est une empreinte écologique, imagine-toi en train de te promener dans la forêt. Même si tu fais preuve de la plus grande prudence, tu changeras quand même la forêt. Tu pourrais casser une brindille, déplacer des feuilles sèches ou laisser une empreinte dans la boue.

Ton empreinte écologique correspond à ton effet sur la Terre chaque jour. Il s’agit de la quantité de terre nécessaire pour produire les ressources et l’énergie qui te fournissent un abri, le chauffage ou la climatisation, le transport de nourriture et les biens que tu utilises. Elle comprend également l’espace terrestre nécessaire pour contenir les déchets et les matériaux de rebut que tu jettes.

Tu devras prendre en compte de nombreux éléments pour calculer ton empreinte écologique. Le premier élément, et le plus évident, est la taille de ta maison, puisqu’il s’agit du terrain que tu occupes directement. Plus on mange, plus il faut de terres pour les cultures, les zones de pêche et les pâturages. Manger plus de viande rouge et de produits d’origine animale signifie des exploitations plus grandes qui occupent plus de terres pour le pâturage. Plus tu utilises de papier et de produits du bois, plus il faut exploiter la forêt.

Plus tu consommes de l’énergie, plus ton empreinte écologique est importante. En outre, la quantité et le type de transport que tu utilises ont la plus grande incidence de tous les autres éléments sur ton empreinte écologique.

L’empreinte écologique du Canadien moyen est d’environ 7,6 hectares (ha), soit 0,076 kilomètre carré par personne. L’empreinte écologique moyenne dans le monde est de 2,8 ha par personne. Cela signifie que nous avons une empreinte beaucoup plus grande que la plupart des autres pays du monde. Si chaque personne dans le monde vivait comme le Canadien moyen, nous aurions besoin de trois planètes pour nous soutenir.

Voici 4 changements simples à ton style de vie qui peuvent t’aider à réduire ton empreinte écologique :

  1. Achète des aliments frais et produits localement plutôt que des aliments importés et emballés.
  2. Réduis la forte consommation d’électricité en :
  1. passant à des appareils et des ampoules à faible consommation d’énergie;
  2. réduisant la consommation d’énergie pendant les périodes de pointe.
  3. Utilise des sources d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire.
  1. Utilise les transports en commun, fais du covoiturage, du vélo ou achète une voiture plus économe en carburant.
  2. Réduis ta consommation de viande rouge ( L'industrie de l'élevage des animaux en vue de consommation utilise beaucoup d'énergie ).

Vérifie ta compréhension des concepts vus, en répondant à la question ci-dessous:

Facteurs influençant la croissance de la population humaine

Jusqu’à présent, tu as étudié le taux de croissance de la population humaine au fil des ans. Dans cette section, tu découvriras les facteurs qui influencent cette croissance.

Transition démographique et économie

La taille de la population mondiale continue d’augmenter; toutefois, elle n’augmente pas de manière égale dans toutes les régions du monde.

Image décorative

Dans les pays développés :

  • Les taux de natalité ont récemment diminué.
  • Les taux de natalité dans certains pays sont si bas que leur population commencerait à diminuer si l’on n’utilisait pas l’immigration pour maintenir la stabilité de leur population.

Or, chacun de ces pays a connu à un moment donné des taux élevés de croissance démographique.

Les populations croissent et diminuent en raison des différences entre leurs taux de natalité et de mortalité.

Les populations :

  • augmentent lorsque les taux de natalité dépassent les taux de mortalité. (taux de natalité > taux de mortalité)
  • diminuent lorsque le taux de mortalité dépasse le taux de natalité. (taux de natalité < taux de mortalité)
  • restent stables lorsque les deux taux sont similaires. (taux de natalité = taux de mortalité)

L’évolution du rapport entre le taux de natalité et le taux de mortalité fait que les populations passent par des phases :

  • de la stabilité à une croissance élevée;
  • puis de retour à la stabilité;
  • et dans certains cas, vers un déclin.

Le passage par ces phases est ce qu’on appelle transition démographique.

Phases :(1) stable, (2) croissance rapide, (3) croissance plus lente, (4) stabilité, et (5) déclin

Ce modèle montre comment l’évolution des taux de natalité et de mortalité peut entraîner le passage d’une phase démographique à une autre. Remarque : ce modèle ne tient pas compte des effets de l’immigration ou de l’émigration. Les pays qui connaissent des niveaux élevés d’immigration ou d’émigration peuvent présenter des schémas de croissance démographique différents de ceux de ce modèle.

Voici une courte explication des phases de ce modèle de transition démographique :

Numéro de la phase Explication
1 Les taux de natalité et de mortalité sont similaires, de sorte que la taille de la population reste stable.
2 Les taux de mortalité commencent à diminuer, mais les taux de natalité restent relativement élevés. La taille de la population commence alors à croître de manière exponentielle.
3 Les taux de natalité commencent à baisser et la baisse des taux de mortalité s’est stabilisée. Les taux de natalité sont toujours supérieurs aux taux de mortalité, la population continue donc d’augmenter, mais elle commence à ralentir.
4 Les taux de natalité et de mortalité sont à nouveau similaires, si bien que la population cesse de croître et finit par se stabiliser.
5

Si le taux de natalité continue à baisser et tombe en dessous du taux de mortalité, la population passera à la phase 5.

Ici, la taille de la population commence à diminuer, car il y a plus de décès que de naissances.

Le schéma des transitions démographiques dans la plupart des pays développés au cours du siècle dernier a suivi la courbe de la taille de la population.

Les populations sont passées de :

  • stable (phase 1)
  • croissance élevée (phases 2 et 3)
  • stabilité (phase 4)
  • dans certains cas, en déclin (phase 5)

Cela s’explique en grande partie par des facteurs économiques et sociaux.

La population humaine a commencé sa croissance exponentielle il y a environ 250 ans. Auparavant, la croissance était relativement lente, le nombre de naissances étant à peine supérieur au nombre de décès. Les progrès graduels de l’agriculture et l’essor de sociétés complexes ont contribué à augmenter les taux de natalité, mais les maladies et les guerres ont maintenu les taux de mortalité à un niveau relativement élevé. Cela a permis de maintenir la population mondiale à la phase 1 pendant des milliers d’années.

Étape de la croissance démographique dans les pays développés

Au milieu des années 1700, la Révolution industrielle a commencé en Europe et en Amérique du Nord.

  • Les nouvelles machines et usines pouvaient fabriquer des marchandises plus rapidement et à moindre coût que jamais auparavant.
  • Les gens ont migré des fermes vers les villes en expansion pour trouver du travail.
  • La Révolution industrielle a permis d’améliorer le niveau de vie et de réduire le taux de mortalité de nombreuses personnes.
  • Grâce aux machines agricoles modernes et à la fertilisation, il était possible de récolter plus de nourriture sur une même superficie de terre, en employant moins de personnes.

Au cours des 250 années suivantes, les progrès réalisés dans les domaines de l’assainissement, de la santé publique et de la médecine ont permis de réduire considérablement le taux de mortalité.

Les habitants de ces pays ont toujours été habitués à des taux de mortalité élevés, en particulier chez les nourrissons.

  • De ce fait, ils ont développé une culture où le fait d’avoir beaucoup d’enfants était perçu comme une police d’assurance pour garantir que certains d’entre eux vivraient jusqu’à l’âge adulte.
  • Si tu vivais sur une ferme, un grand nombre d’enfants signifierait que tu aurais plus de personnes sur la ferme pour t'aider à produire plus de nourriture.
  • La culture était fondée sur le fait d’avoir des familles nombreuses et les jeunes femmes subissaient des pressions pour commencer à fonder des familles dès leur plus jeune âge.

Il faut généralement plusieurs générations pour que les valeurs culturelles réagissent à l’évolution des taux de mortalité. Au fur et à mesure que la Révolution industrielle progressait, les nouveaux taux de mortalité plus faibles combinés aux taux de natalité traditionnellement élevés ont créé une période de croissance exponentielle.

La Révolution industrielle ne s’est pas répandue aussi rapidement dans les pays en développement.

  • Jusqu’au début des années 1900, la plupart de ces pays dépendaient encore de l’agriculture à petite échelle.
  • L’amélioration progressive des soins médicaux et des pratiques agricoles a contribué à réduire leur taux de mortalité. Cela a entraîné une légère augmentation de leur population.
  • Cependant, les taux de mortalité infantile sont restés relativement élevés, de sorte que la croissance démographique a été modérée.

Par exemple, en Inde, pendant la famine au Bengale en 1943, près de 4 millions de personnes sont mortes de faim. L’Inde a dû importer des denrées alimentaires pour nourrir sa population croissante pendant les 20 années qui ont suivi, juste pour éviter une famine de masse.

Tout cela a changé dans les années 1960, lorsque l’agriculture et la production alimentaire se sont considérablement améliorées pendant une période appelée la Révolution verte.

En Inde, un sélectionneur de plantes américain, Norman Borlaug, a contribué à améliorer la productivité agricole du pays.

  • Il a créé de nouvelles variétés de blé et de riz qui ont produit des rendements plus élevés.
  • Ces nouvelles cultures, associées à des engrais synthétiques, à l’irrigation mécanisée et à des herbicides et pesticides à base de pétrole, ont fait monter en flèche la production alimentaire.
  • Les nouvelles cultures se sont développées rapidement dans les climats subtropicaux.
  • Les agriculteurs pouvaient désormais souvent faire deux récoltes par saison, alors qu’auparavant ils ne pouvaient en faire qu’une seule.
Norman Borlaug

Les pratiques de la Révolution verte se sont répandues dans le monde entier.

Dans les années 1970, les agriculteurs avaient triplé leur production agricole en Inde, en Asie et dans les pays en périphérie de la Méditerranée orientale. Borlaug a reçu le prix Nobel de la paix en 1970 pour son travail. Depuis, les nouvelles améliorations des variétés de cultures (y compris la modification génétique), de l’irrigation, de la lutte contre les parasites et de la fertilisation ont continué à améliorer les rendements et le contenu nutritionnel.

La production alimentaire a augmenté dans le monde entier, de sorte que la plupart des habitants des pays en développement n’ont plus connu de périodes de famine régulières. Les taux de mortalité ont baissé, mais tout comme dans les pays développés, les taux de natalité sont restés élevés. Cela a conduit à une période de croissance exponentielle de la population.

Phase de stabilité de la population

Au début des années 1900, la plupart des pays développés ont commencé à connaître des changements importants dans leur structure sociale.

Une réduction de la taille des familles a été constatée en raison de facteurs suivants :

  • la généralisation de la scolarisation;
  • l’avancement social des femmes;
  • l’urbanisation;
  • les occasions économiques;
  • le faible risque de mortalité infantile.

En quittant les fermes pour les villes, les gens n’avaient plus besoin d’avoir autant d’enfants pour travailler. De plus, l’espace vital dans les villes étant plus petit, il était plus coûteux de loger une grande famille

En conséquence, les populations de nombreux pays développés sont entrées dans la phase 3, comme le montre le graphique. La taille de leurs populations augmentait toujours, mais le taux de croissance a ralenti.

Phases :(1) stable, (2) croissance rapide, (3) croissance plus lente, (4) stabilité, et (5) déclin

Aujourd’hui, en raison de nouvelles baisses des taux de natalité, la plupart des pays développés sont entrés dans la phase 4 (stabilité) ou même la phase 5 (déclin).

Les taux de natalité ont continué à baisser.

En ce moment, le nombre moyen d’enfants nés par femme dans les pays développés est d’environ 2,1. Ce chiffre est à peine supérieur au nombre nécessaire pour remplacer la population (environ 2,1 enfants par femme).

Dans de nombreux pays développés, comme le Japon et l’Europe occidentale, ce chiffre est inférieur à 1,5. Le taux du Canada est d’environ 1,6. Les pays dont le niveau est inférieur à 2,1 connaîtront à terme une diminution de la taille de leur population, à moins qu’ils ne compensent par une augmentation de l’immigration.

Dans les pays en développement, les taux de natalité sont encore élevés, chaque femme ayant en moyenne 4,5 enfants.

Évaluation en tant qu'apprentissage : Transition démographique et économie

Avant de passer au sujet suivant, voyons dans quelle mesure tu comprends la transition démographique et l’économie.

Auto évaluation

Qu’est-ce qui a provoqué l’augmentation rapide de la population humaine il y a environ 250 ans ?


Tendances démographiques futures

Malgré quelques pays à forte croissance, les populations de la plupart des pays montrent aujourd’hui des signes de ralentissement de la croissance.

Ce ralentissement est principalement causé par les facteurs suivants :

  • le développement économique et social;
  • le risque plus faible de mortalité infantile;
  • la poursuite de l’urbanisation.

Toutefois, à peu près partout dans le monde, il y a environ :

  • 20 naissances par tranche de 1 000 personnes/an
  • 8 décès par tranche de 1 000 personnes/an

Cela se traduit par :

  • Un taux de croissance annuel de 1,1 %, ce qui signifie qu’environ 75 millions de personnes supplémentaires s’ajoutent à la Terre chaque année.
  • Environ 200 000 personnes s’ajoutent à la Terre par jour, soit environ 140 personnes ajoutées par minute!

À ce rythme, la population mondiale doublerait en 40 ans environ.

Fait intéressant à remarquer : Il a fallu plus de 100 000 ans pour que la taille de la population humaine atteigne le milliard. Il n’a fallu que 123 ans pour atteindre le milliard suivant, et seulement 32 ans après pour atteindre 3 milliards de personnes. Depuis lors, nous avons ajouté un milliard de personnes à la population mondiale tous les 12 à 15 ans environ.

Jusqu’où ira la population ?

La réponse dépend de facteurs en constante évolution qui influencent les taux de natalité et de mortalité, tels que :

  • le développement économique et social;
  • les progrès de la médecine et de l’agriculture;
  • les changements dans les attitudes culturelles.

Ces facteurs varient selon les régions, de sorte que les schémas de population ne seront pas les mêmes partout.

Les estimations varient considérablement, mais la plupart des études s’accordent pour dire que le taux de croissance de la population mondiale ralentit considérablement. Par exemple, en 2007, la Division de la population des Nations unies a prévu que la population mondiale dépassera probablement les 10 milliards en 2055 et commencera ensuite à diminuer en raison de facteurs économiques, de préoccupations sanitaires, de l’épuisement des terres et des risques environnementaux.

Évaluation en tant qu'apprentissage : Tendances démographiques futures

La Division de la population des Nations Unies prévoit que la taille de la population humaine mondiale atteindra un pic au cours de ce siècle et commencera ensuite à diminuer.

Auto évaluation

Réfléchis et réponds aux questions ci-dessous. Compare tes réponses aux réponses suggérées, reviens sur les sujets si tes réponses sont très différentes des réponses suggérées.

Quels sont les trois facteurs susceptibles de provoquer ce déclin ?

Où la baisse du taux de croissance de la population serait-elle la plus spectaculaire ? Pourquoi ?

Conséquences environnementales de la croissance de la population humaine

La pollution que nous créons et les systèmes naturels que nous dégradons diminuent tous la capacité de la Terre à soutenir la vie. Dans cette section, tu découvriras les conséquences environnementales de l’activité humaine.

Les conséquences environnementales de la croissance de la population humaine sur la planète affectent tous les écosystèmes. Ces conséquences découlent généralement de trois causes principales :

Image décorative

La Révolution verte a créé des problèmes environnementaux nouveaux et imprévus pour les pays en développement.

Dans les années 1990, des décennies d’irrigation constante avaient provoqué l’assèchement de nombreux puits locaux.

De plus, la surirrigation a fait que de nombreux champs sont devenus trop salés pour les cultures vivrières. En effet, les sels naturels contenus dans l’eau d’irrigation sont laissés dans le sol après l’évaporation de l’eau. Au fil du temps, cela s’accumule jusqu’à atteindre des taux toxiques.

Image décorative
Pulvérisation des plantations

Les pays développés ont également souffert de ces problèmes environnementaux. En outre, ils avaient des problèmes de pollution propres à leurs sociétés industrialisées. La production de nouveaux matériaux et produits chimiques a libéré de nouveaux types de pollution chimique.

Les humains utilisent beaucoup d’énergie fossile pour alimenter l’industrie et les transports, et pour soutenir leur vie quotidienne. La combustion des combustibles fossiles libère des gaz, dont le dioxyde de carbone, qui pénètrent dans l’atmosphère. Le dioxyde de carbone est appelé gaz à effet de serre parce qu’il piège la chaleur près de la surface de la Terre, provoquant ainsi le réchauffement de la planète. Nous rejetons du dioxyde de carbone dans l’atmosphère depuis le début de la Révolution industrielle. Aujourd’hui, l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est suffisamment importante pour menacer de changer le climat de la Terre.

La plupart des experts estiment qu’il existe une relation directe entre les émissions de dioxyde de carbone et le réchauffement climatique. Le changement climatique est peut-être la plus grande menace environnementale à laquelle nous sommes confrontés.

Lorsque nous consommons des ressources comme le bois, l’eau ou la terre, nous empêchons qu’elles soient utilisées par d’autres organismes. Nous privons d’autres organismes de leur habitat et modifions l’écosystème lorsque nous utilisons les terres pour nos besoins. Cela supprime des sources de nourriture pour d’autres animaux, empêche les nutriments de retourner dans le sol et libère des déchets.

Nous avons détruit une grande partie des aires naturelles de la Terre en un peu plus de 200 ans pour répondre à nos besoins en ressources. Les forêts et les prairies ont été particulièrement endommagées. Par exemple, près de la moitié des forêts pluviales ont été détruites pour créer des terres agricoles et pour récolter du bois. La destruction de ces forêts se poursuit à un rythme de 1 % par an. À ce rythme, il n’y en aura plus dans une cinquantaine d’années

Va plus loin !

La « tragédie des ressources d’usage commun »

Pourquoi les humains consomment-ils tant de ressources naturelles, même s’ils en connaissent les conséquences sur l’environnement ?

L’une des raisons est connue sous le nom de la « tragédie des ressources d’usage commun ». Cette phrase provient d’un exemple de pâturage de bétail, écrit en 1968 par Garrett Hardin, un écologiste. (Tu as lu une de ses citations plus tôt dans la leçon.)

Une « ressource d’usage commun » est un champ partagé pour le pâturage du bétail, qui est ouvert à tous. Comme la terre n’appartient à personne et n’est contrôlée par personne, il n’y a aucune raison de contribuer à la conservation de l’herbe. Si tu essaies de conserver l’herbe en faisant paître moins de bétail, ton concurrent utilisera la ressource que tu as économisée afin de faire paître plus de bétail pour lui-même et de gagner de l’argent à tes dépens. Ainsi, aucun des éleveurs de bétail ne gagne à essayer de conserver l’herbe. La ressource est condamnée à être surexploitée jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Tous savent qu’ils détruisent la ressource, mais ils estiment qu’ils n’ont pas le choix. C’est pourquoi on appelle cela une tragédie.

La tragédie des ressources d’usage commun se manifeste dans de nombreuses ressources partagées, en particulier dans les pêcheries océaniques. Le poisson n’appartient à personne, ainsi personne ne bénéficie de sa conservation.

Si tu n’attrapes pas autant de poissons que tu le peux, quelqu’un d’autre le fera. Tu examineras un exemple dramatique dans une étude de cas sur la morue de l’Atlantique, dans une leçon ultérieure.

Évaluation en tant qu'apprentissage : Conséquences environnementales de la croissance de la population humaine

Auto évaluation

Vérifie ta compréhension générale des conséquences environnementales de la croissance de la population humaine en répondant à ces questions.

L’aide canadienne aux pays en développement

Les problèmes causés par une croissance démographique rapide et une répartition inégale des ressources dans le monde en développement sont graves.

Des milliards de personnes sont touchées par :

  • la pauvreté;
  • la malnutrition;
  • le manque de possibilités de scolarisation;
  • la dégradation de l’environnement.

Le Canada aide les pays en développement à résoudre leurs problèmes principalement de deux façons :

  • le développement économique et social;
  • les progrès biotechnologies qui peuvent aider à nourrir un monde affamé.

L’aide sociale et économique du Canada

Actuellement, le Canada fournit une grande partie de son aide aux pays en développement par l’intermédiaire du :

  • ministère fédéral
  • des Affaires étrangères,
  • du Commerce, et
  • du Développement Canada

Auparavant, elle se faisait par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Le Canada fournit des fonds et du savoir-faire en partenariat avec les gouvernements locaux et d’autres agences de développement. Le Canada aide des centaines de millions de personnes dans de nombreux pays du monde. Les projets ont tendance à se concentrer sur la capacité de la nation à s’aider elle-même, par l’entremise du développement économique et social.

Devoir : Les initiatives canadiennes dans les pays en développement

Le ministère des Affaires mondiales du Canada est responsable de la distribution de l’aide étrangère. Il existe de nombreux types d’aide étrangère qui peuvent aller du financement économique, à l’allocation de ressources ou à d’autres types de soutien. Pour en savoir plus sur les différents projets, rends-toi sur le site du Ministère (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Ta tâche consiste à trouver un projet et à en apprendre davantage sur le partenariat avec le pays en développement et l’incidence de l’initiative.

Va plus loin !

Réponds aux questions suivantes dans ton carnet en te fondant sur ce que tu as découvert sur les initiatives canadiennes dans le monde en développement pour approfondir ton apprentissage :

  1. Quel pays a reçu l’aide étrangère ?
  2. L’aide a-t-elle pris la forme d’un financement ou de ressources économiques, ou des deux ?
  3. Pourquoi le Canada a-t-il fourni cette aide ?

Partie 1 : Résume ce que tu as appris

Tu es rendu à la fin de cette activité d’apprentissage. C’est maintenant l’occasion de résumer tes apprentissages dans ton carnet de notes :

Partie 2 : Mettre tes apprentissages en pratique

Devoir : Recherche sur les tendances de la croissance démographique d’un autre pays

Comme tu l’as vu dans cette activité pédagogique, les différentes populations du monde connaissent des taux de croissance différents, certains étant positifs (augmentation de la population) et d’autres, négatifs (diminution de la population). Nous pourrions croire que nous comprenons les facteurs intervenant dans la croissance de diverses populations, mais nous devons nous appuyer sur les preuves issues de la recherche pour déduire les raisons de ces tendances.

  • Trouve un (1) exemple pour chaque type de taux de croissance (positif et négatif).
  • Assure-toi de choisir une source Internet fiable, impartiale et précise. Ces informations doivent également être relativement récentes (par exemple, au cours des deux [2] dernières années).

Utilise le tableau ci-dessous pour organiser ta recherche :

Pays dont la tendance démographique est à la hausse :
Ressource Web no1
Ressource Web no2
Croissance de la population : Positive ou négative
Énumère les facteurs intervenant dans la tendance à la croissance de la population :
Économiques
Sociaux ou culturels
Environnemental
Politiques (p. ex., le gouvernement)
Pays dont la population tend à diminuer :
Ressource Web no1
Ressource Web no2
Croissance de la population : Positive ou négative
Énumère les facteurs intervenant dans la tendance à la croissance de la population :

Partie 3 : Réflexion sur ton apprentissage

Relecture

Maintenant que tu as terminé cette activité d’apprentissage, réfléchis aux critères de réussite.

  • expliquer les changements démographiques qui se sont produits dans l’histoire de la population humaine
  • expliquer les questions liées à la croissance rapide de la population humaine en termes de répercussions économiques, sociales et environnementales
  • identifier une initiative canadienne dans un pays en développement

Regarde tes notes pour cette activité pédagogique, sont-elles complètes ? As-tu noté tous les renseignements dont tu auras besoin plus tard pour étudier ?

Prends le temps de revoir les concepts dont tu n’es pas sûr avant de passer à autre chose.

Sélectionne ton degré de compréhension par rapport à chaque critère.

Critères de réussite - je suis en mesure de : Oui — je suis sûr d’en être capable Pas encore — je dois revoir l’activité d’apprentissage
Expliquer les changements démographiques qui se sont produits dans l’histoire de la population humaine
Expliquer les questions liées à la croissance rapide de la population humaine en termes de répercussions économiques, sociales et environnementales
Identifier et décrire une initiative canadienne dans un pays en développement