De quoi es-tu fait?

Réflexion

Avez-vous déjà pensé à ce dont vous êtes fait et à la façon dont votre corps fonctionne pour vous aider à respirer, à penser et à bouger? Pensez à toutes les parties de votre corps et à la façon dont elles fonctionnent ensemble. Dans l'encadré, décrivez le plus en détail possible comment votre corps exécute une action comme courir, attraper quelque chose ou écrire.

Dans cette activité d'apprentissage, nous découvrirons la plus petite unité de vie, la cellule, et comment les différentes cellules de notre corps se ressemblent, se reproduisent et fonctionnent ensemble. Nous allons commencer par passer en revue les différentes parties de la cellule et apprendre comment la cellule se réplique ou se divise.

Mais avant de commencer, nous devrions discuter de l'activité culminante de ce cours qui représente 15% de votre note finale et sur laquelle vous réfléchirez et travaillerez tout au long du cours. Dans cette activité culminante, vous explorerez l'impact de ce que vous avez appris au cours sur la carrière de votre choix.

Votre tâche consiste à rechercher une carrière que vous trouvez intéressante et à découvrir comment la science joue un rôle dans cette carrière. Ce projet comprend 5 parties et vous devez travailler sur chaque partie pendant que vous suivez le cours. Chaque partie sera un résumé / affiche visuel d'une page et devrait contenir des images et du contenu écrit. Assurez-vous d'utiliser des en-têtes pour organiser vos pensées et inclure des images. Pour plus d'informations sur l'activité culminante, visitez l'activité d'apprentissage 4.7 Recherche de carrières. Encore une chose, pendant ce cours, vous répondrez à trois quiz valant chacun 5%. Assurez-vous d'essayer le quiz d'entraînement avant de faire le quiz réel pour les notes.

Configuration d'un ordinateur portable

Tout au long de ce cours, vous aurez besoin d'un autre outil pour vous aider à rester organisé. Vous aurez besoin d'un « cahier ». Il peut s'agir d'un véritable stylo et d'un cahier papier où vous pouvez prendre des notes et écrire des réflexions comme indiqué tout au long du cours. Ou, vous pouvez choisir d'avoir un « cahier » numérique ou un fichier où vous prenez des notes et des réflexions. Il s'agit d'une décision personnelle, mais il est important que vous ayez une place pour les notes. Assurez-vous d'ajouter un titre à chaque ensemble de notes avec le titre et le numéro de l'activité d'apprentissage. Notez les mots et les termes scientifiques dans votre cahier est un moyen efficace de garder une trace du nouveau vocabulaire que vous apprendrez tout au long du cours.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour prendre des entrées de journal. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Système de prise de notes Cornell
  • T-charts
  • Prise de notes visuelles (croquis)
  • Les cartes mentales

Qui a découvert la cellule et comment savons-nous tout cela?

En 1665, Robert Hooke (le légendaire architecte, inventeur et scientifique de Londres) regardait un échantillon de liège sous sa dernière invention, le microscope. Le liège est un tissu important que l'on trouve dans les plantes, et c'est le même liège que l'on trouve sur les bouteilles de vin. Les minuscules structures qu'il a observées lui rappelaient les petites chambres des monastères dans lesquelles vivaient les moines (hommes saints). Chaque chambre à lit étroit était appelée « cellule ». Hooke décida alors que ces petites structures pouvaient également être nommées de manière appropriée cellules.

La cellule est l'unité de base de la vie

La découverte de la cellule a conduit à une vague de recherches et de curiosité sur les cellules et leur relation avec tous les êtres vivants. Par exemple, des microscopes ont révélé qu'il y avait des cellules dans la peau d'un oignon, ainsi que dans la peau d'une personne. Depuis lors, de nombreuses recherches et découvertes ont été menées sur les cellules; ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et comment nous pouvons appliquer ces connaissances lorsque les cellules deviennent malades.

Les scientifiques savent maintenant que la cellule est l'unité de base de la vie. En fait, l'importance fondamentale des cellules et leur fonctionnement sont résumées dans une explication en trois parties, appelée la théorie cellulaire.

« Une théorie » est un mot très important en science. Cela ne signifie PAS la même chose que « une idée » ou « une meilleure estimation ». « La théorie » est un mot que les scientifiques utilisent au lieu de dire, « une explication éprouvée du fonctionnement de quelque chose ».

Théorie cellulaire

Le fondement de ce que nous savons de la croissance et de la reproduction est résumé par la théorie cellulaire. Parce qu'elle n'a pas été réfutée, cette théorie est largement acceptée par les biologistes cellulaires. Pendant des siècles, les trois énoncés de la théorie cellulaire ont été à la base des recherches menées sur les cellules et les cellules malades, telles que les cellules cancéreuses.

Voici les trois énoncés de la théorie cellulaire:

Cela signifie que vous, un organisme unicellulaire, une fleur, un ver de terre et tout être vivant est composé de cellules!

Toutes vos structures sont constituées de cellules vivantes ou, dans certains cas, des restes morts de cellules. Par exemple, votre cœur est composé de cellules, tout comme votre peau et vos muscles. Votre corps fonctionne parce que les cellules de votre corps sont occupées à digérer vos aliments, à contracter vos muscles, à pomper votre sang ou à effectuer de nombreuses autres tâches quotidiennes, de la transpiration à la respiration en passant par la réflexion.

Vous avez commencé comme une combinaison de deux cellules: un seul sperme et un ovule. Cette combinaison de cellules a fait votre première cellule, appelée zygote. Cette première cellule a été littéralement divisée en milliers de milliards de fois pour former l'humain multicellulaire complexe que vous êtes.

Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une cellule? Prenons un Cell-fie!

cellule prenant un auto-portrait

Avant de savoir comment et pourquoi les cellules se divisent, nous devons comprendre les différentes parties et ce qu'elles font. Plus tard dans l'activité d'apprentissage, vous verrez comment différentes cellules du corps ont les mêmes parties, mais les utilisent différemment.

Les différentes parties de la cellule sont appelées organites. Le mot organite signifie « petits organes », et tout comme vous savez que différents organes de votre corps ont des emplois différents, différents organites dans une cellule ont des emplois différents.

Les parties de la cellule animale

Tous les êtres vivants sont composés d'une ou plusieurs cellules. Les cellules ont des structures qui leur permettent d'ingérer de la nourriture, d'excréter des déchets et, dans certains cas, de se déplacer.

Organelle Fonction

La membrane cellulaire

Noyau

Ribosomes

Réticulum endoplasmique (ER)

Mitochondrie

Appareil de Golgi

Centrioles

Cytoplasme

Vacuole

Voyons si vous pouvez faire un étiquetage des cellules animales en fonction de ce dont vous vous souvenez.

Regard sur les cellules de plus près - Microscopie

Depuis son invention, le microscope a énormément contribué au progrès de la science. La plupart de ce que nous savons des cellules normales et des cellules malades est dû au développement du microscope. Souvent, le mot « microscope » fait référence au « microscope à lumière composée » standard en classe, mais il existe d'autres types. Ici, vous en apprendrez un peu plus sur les deux principaux types.

Microscope optique:

Un microscope optique utilise de la lumière (plutôt que des électrons) pour voir un petit objet, tel qu'un spécimen de cellule. Ce microscope composé utilise deux lentilles pour agrandir un objet jusqu'à 2000 fois (2000 ×). La lumière du dessus ou du dessous est utilisée pour éclairer les objets. Ces microscopes sont utiles pour visualiser des images en couleur de cellules et tissus vivants ou non vivants, mais pas pour visualiser de minuscules particules de virus, des molécules ou de petits organites. Jetez un oeil au microscope composé dans un peu plus de détails, dans le diagramme étiqueté suivant.

Image du microscope optique

Microscope électronique:

Ces microscopes sont beaucoup plus puissants que les microscopes optiques. Il existe plusieurs types différents qui peuvent agrandir un spécimen jusqu'à deux millions de fois. Les microscopes électroniques à transmission produisent des images en noir et blanc de cellules qui ne sont plus en vie. Avant d'être visible, un spécimen est lyophilisé, recouvert de métal ou de graphite, placé dans une chambre à vide et bombardé par des électrons. Les images sont enregistrées numériquement et affichées sur un écran d'ordinateur ou imprimées sur papier. Un microscope électronique à balayage utilise des électrons et scanne la surface extérieure de l'échantillon. Une image 3D est formée et le spécimen peut être vivant ou non vivant.

Microscope électronique à balayage

Les microscopes optiques sont utilisés pour visualiser les cellules et les tissus, tandis que les microscopes électroniques sont utilisés pour visualiser les molécules et les très petites organites. Voyons quelques images.

Utilisation d'un microscope

Les microscopes doivent être manipulés avec soin. Lors du transport d'un microscope, une main doit être sur le bras du microscope et l'autre sur la base. Le microscope doit être stocké avec le cordon enroulé autour de la base et le nez pivotant tourné à faible puissance.

Chaque partie du microscope a une fonction spécifique: vous explorerez les parties du microscope en cliquant sur chaque partie dans cet interactif.

Après avoir terminé la simulation, créez et remplissez un tableau comme le tableau ci-dessous, répertoriant les parties du microscope et ce qu'elles font.

Pièce Fonction

Diaphragme

Source de lumière

La vis micrométrique

La vis macrométrique

Le corps

Les objectifs

Le revolver porte-objectifs

La lentille de champ collectif

L’oculaire

La potence

Le pied

La platine et les valets

Grossissements d'un microscope à lumière composée

Comme mentionné précédemment, vous pouvez faire pivoter le revolver porte-objectifs pour choisir différents grossissements pour la visualisation des échantillons. Pour « zoomer » sur un objet, vous devez passer à un grossissement plus élevé, puis régler la mise au point. La transition est soudaine. C'est comme si un instant, vous vous teniez de l'autre côté de la pièce par rapport à une personne et l'instant d'après, vous étiez à 5 cm d'eux. Après un zoom avant, l'objet apparaît plus grand et plus proche. Vous voyez moins de l'objet, mais plus de détails sont révélés.

Lors de la détermination du grossissement d'un échantillon à l'aide d'un microscope composé, le grossissement de la lentille oculaire est multiplié par le grossissement de la lentille d'objectif. Par exemple, si la lentille oculaire grossit 10 × et la lentille d'objectif grossit 40 ×, le grossissement total serait de 10 × 40 ou 400 ×.

Cela signifie que l'échantillon agrandi au microscope apparaît 400 fois plus grand que l'échantillon réel. Essayez l'exemple suivant.

Exemple:

Si le grossissement de la lentille oculaire est de 5 × et la lentille d'objectif est de 25 ×, quel est le grossissement total?

Solution:

Le grossissement total serait de 5 × 25 ou 125 ×.

Vous en apprendrez plus sur l'utilisation correcte du microscope dans la section suivante.

Dessins biologiques

Souvent, lorsque vous visualisez des objets au microscope, vous dessinerez également à la main un diagramme biologique approprié, pour effectuer des observations appropriées de l'échantillon examiné.

Voici quelques conseils pour dessiner à la main des diagrammes biologiques appropriés:

  • Les dessins, y compris les étiquettes, le titre et d'autres informations, doivent être réalisés au crayon.
  • Le titre du dessin est simplement le nom de l'objet que vous regardez. Par exemple: « Frottis sanguin humain »
  • Utilisez du papier blanc non doublé.
  • Le dessin doit être aussi grand que possible (au moins un tiers de la page) et doit être conservé à gauche du centre de la page.
  • Toutes les étiquettes doivent être soigneusement imprimées et alignées sur le côté droit du dessin. Utilisez une règle pour les lignes d'étiquette.
  • Chaque cellule est différente. Le dessin doit être un aperçu de ce que vous voyez. N'incluez pas de structures supplémentaires simplement parce que vous pensez que vous devriez les voir.
  • Ne pas ombrer ni remplir les zones de couleur. Toutes les lignes doivent être solides et complètes.

Voici un exemple de dessin scientifique. Il s'agit d'une cellule de joue humaine.

Exemple de dessin biologique d'un élève de cellules de joues humaines

Essayez-le!

Identifiez les caractéristiques des images qui font de chacune un bon ou un mauvais dessin.

Dessins biologiques montrant un bon exemple et un mauvais exemple

Un examen plus approfondi des cellules - Comment les cellules se divisent

La division cellulaire est essentielle aux organismes multicellulaires. Pouvez-vous penser à certaines raisons pour lesquelles les cellules doivent se diviser ou se reproduire?

Les êtres vivants sont tous capables de croître, mais avez-vous déjà essayé d'imaginer COMMENT cela se produit?

Le cycle de la cellule

Au début, vous étiez un zygote, une cellule formée à partir de la combinaison d'un ovule femelle et d'un spermatozoïde mâle. Il est difficile de croire que vous avez commencé comme une seule cellule de la taille du point dans un point d'exclamation! Comment êtes-vous devenu la grande masse de milliards de cellules dont vous êtes composé aujourd'hui? Votre première cellule divisée en deux cellules, appelées cellules filles. Ces cellules se sont ensuite divisées en deux cellules filles supplémentaires, et ainsi de suite, dans une répétition apparemment sans fin de cycles.

Visionnez la vidéo “Les différents phase de la Mitose” pour vous présenter le cycle cellulaire. Regardez la vidéo du début à 4:20 minutes.

Au fur et à mesure que vous apprenez les détails du cycle cellulaire, vous serez invité à revoir des sections spécifiques de cette vidéo afin de visualiser ce qui se passe à l'intérieur de la cellule.

Observez l'image ci-dessous pour résumer ce que vous avez vu dans la vidéo. Il est étonnant de voir comment une seule cellule peut se diviser et se transformer en une personne pleinement développée.

Image montrant la progression d'un zygote unicellulaire humain à un embryon multicellulaire puis au fœtus.

Le cycle est une séquence répétée d'événements ou d'activités. Par exemple, vous pourriez penser aux quatre activités quotidiennes d'un chat âgé comme un cycle. Imaginez un chat qui passe 90% de sa journée à se reposer lentement, puis à manger, puis à se reposer à nouveau. Il passe ensuite 10% de son temps à jouer activement et à regarder à travers les fenêtres. De même, la plupart des cellules suivent un processus de croissance lente et de division active appelé cycle cellulaire.

Tout comme le chat domestique a des périodes de temps pendant lesquelles il est lent ou actif, le cycle cellulaire a également des périodes de temps pendant lesquelles la cellule se divise et des périodes pendant lesquelles la cellule se développe et remplit ses fonctions normales. Une bonne façon de représenter le cycle cellulaire serait une horloge murale ou un camembert. Le graphique circulaire suivant montre la séquence des activités du cycle cellulaire qui se produisent dans une cellule animale. Quatre-vingt-dix pour cent du cycle cellulaire se compose d'une période de croissance appelée Interphase (y compris les phases G 1 , S et G 2 ), tandis que 10% se compose d'une période de cellules division (phases de mitose et de cytokinèse). C'est probablement le bon moment pour commencer à utiliser votre ordinateur portable car vous êtes sur le point de découvrir de nombreux nouveaux termes.

Deux étapes distinctes du cycle cellulaire

Le temps qu'il faut pour terminer un cycle cellulaire complet peut dépendre d'un certain nombre de choses. Par exemple, certains types de cellules bactériennes peuvent se diviser rapidement, effectuant le cycle complet toutes les 20 minutes, tandis que les cycles cellulaires humains peuvent prendre de 8 à 24 heures. Le cycle cellulaire varie d'une espèce à l'autre, mais aussi d'un type cellulaire à l'autre. Les cellules de votre corps ne se divisent pas toutes au même rythme. La durée de vie d'une cellule dépend de « l'usure » de cette cellule, qui est le résultat de son emplacement.

Des cellules à reproduction rapide se trouvent dans la peau, les cheveux, les muqueuses intestinales et les muqueuses gastriques. Ces cellules sont en contact permanent avec le soleil, les bactéries, les aliments et l'environnement extérieur.

Les cellules qui se reproduisent plus lentement se trouvent dans des organes tels que le cœur, les yeux et les reins (entre autres).

Le cycle de la cellule avec “INTERPHASE” souligné

La division initiale du cycle cellulaire est en 2 parties: Interphase et Division cellulaire. Une cellule passe 90% de sa vie dans la première période du cycle cellulaire, appelée interphase. L'interphase peut être décomposée en trois phases distinctes appelées première croissance ou écart 1 (G 1 ), synthèse (S) et deuxième croissance ou écart 2 (G 2 ) .

Phase d'interphase: se compose de 3 phases distinctes

Dans cette phase, la cellule se développe et exécute la plupart de ses fonctions de vie normales, telles que le métabolisme et la construction de protéines. S'il s'agit d'une cellule spécialisée dans un corps humain, elle effectuera également son travail principal au cours de cette phase. Les cellules musculaires se contractent. Les cellules sanguines fourniront de l'oxygène. Certaines cellules ne se divisent jamais après leur spécialisation. Par exemple, les cellules nerveuses du cerveau et les cellules musculaires du cœur resteront dans cette phase de division cellulaire pendant toute leur vie (parfois appelée phase G o parce qu'elles ne se préparent pas à se diviser).

Le matériel génétique de la cellule est dupliqué, dans cette phase. Ce matériel se compose principalement de très longues molécules appelées ADN (acide désoxyribonucléique), qui sont copiées de sorte que lorsque la cellule se divise, les deux nouvelles cellules filles auront les instructions génétiques nécessaires pour mener à bien les processus cellulaires normaux. L'ADN est souvent appelé le «logiciel de la cellule» car il contient les modèles et les informations nécessaires pour créer des protéines et diriger les activités de la cellule.

Dans cette phase, les composants protéiques qui aident à la division cellulaire sont copiés. Le noyau de la cellule est très bien défini (devenant grand et facilement visible) pendant cette phase.

Division cellulaire: mitose et cytocinèse

Rappelons que la période de division cellulaire comporte deux phases facilement observables appelées mitose et cytokinèse.

Avant de continuer à lire, considérez tout ce que vous avez appris dans cette activité d'apprentissage et énoncez 3 raisons pour lesquelles vous pensez que les cellules doivent se diviser.

C'est le sort de nombreuses cellules de votre corps, comme la peau et les globules rouges, à remplacer en permanence. Les cellules de la peau finissent par se dessécher et s'écailler. Une cellule sanguine devient moins efficace avec le temps et doit être remplacée tous les 100 jours environ. Cela fait partie de l'entretien et de la réparation normaux de votre peau et de votre système circulatoire et c'est la raison pour laquelle les tissus qui produisent la peau et les cellules sanguines se divisent toujours. Appuyez sur chacun pour en savoir plus:

Presque toutes les cellules dont vous avez besoin dans votre corps étaient devenues des cellules spécialisées au moment de votre naissance. Ces minuscules cellules se sont divisées et ont grandi à mesure que vous grandissiez. Chaque être humain, y compris vous-même, a commencé comme une seule cellule, et vous avez grandi grâce à la division cellulaire et à la spécialisation cellulaire.

Lorsque vous avez coupé votre doigt et que vous l'avez vu guérir lentement sur une période de temps, vous avez constaté un autre grand avantage de la division cellulaire: la réparation. Votre corps utilise non seulement la division cellulaire pour réparer les coupures, mais utilise également la division cellulaire pour lutter contre les infections. La moelle osseuse de votre corps vous protège en créant des armées de cellules immunitaires pour combattre les infections ou réparer les fractures.

C'est le sort de nombreuses cellules de votre corps, comme la peau et les globules rouges, à remplacer en permanence. Les cellules de la peau finissent par se dessécher et s'écailler. Une cellule sanguine devient moins efficace avec le temps et doit être remplacée tous les 100 jours environ. Cela fait partie de l'entretien et de la réparation normaux de votre peau et de votre système circulatoire et c'est la raison pour laquelle les tissus qui produisent la peau et les cellules sanguines se divisent toujours.

Les organismes unicellulaires, comme les levures et les bactéries, utilisent la division cellulaire comme moyen de reproduction, par laquelle ils créent eux-mêmes des « clones » de cellules filles génétiquement identiques.

Phase de mitose

La première des deux phases de la division cellulaire est la mitose. Regardez la vidéo suivante de 5:40 jusqu’à la fin de la vidéo avant de lire les vidéos ci-dessous. Vous pouvez revenir le regarder à nouveau si vous trouvez utile de visualiser les phases de la mitose.

La mitose est la division du noyau en deux noyaux. Bien que la mitose se déroule de manière transparente et sans interruption, les scientifiques divisent cette phase en quatre sous-phases principales. Ces sous-phases ou étapes observables sont illustrées dans quatre diagrammes, pour vous aider à mieux comprendre le processus. Les quatre stades de la mitose sont la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Cela se termine par la création de deux nouvelles cellules: la cytokinèse.

la mitose est prophase, métaphase, anaphase et télophase. Cela se termine par la création de deux nouvelles cellules: la cytokinèse

Appuyez sur chaque phase de la mitose pour en savoir plus.

En prophase, les fibres protéiques appelées fibres fusiformes commencent à se former à partir des centrioles aux extrémités opposées de la cellule. L'ADN copié se tord en petites structures en forme de X appelées chromosomes. Comme une paire de chaussettes qui ont été attachées ensemble au milieu, un chromosome est composé de deux faisceaux d'ADN identiques appelés chromatides sœurs. La membrane nucléaire disparaît à la fin de la prophase, libérant les chromosomes dans le cytoplasme.

En métaphase, les chromosomes s'alignent au milieu de la cellule et les fibres du fuseau s'attachent aux chromosomes.

En Anaphase, les chromosomes sont tirés en deux moitiés identiques, appelées chromatides sœurs. Les chromatides sœurs sont attirées aux extrémités opposées des cellules par les fibres du fuseau.

Dans la télophase, à chaque extrémité, une membrane nucléaire se reforme autour de chromatides sœurs séparées. Les deux nouveaux noyaux contiennent l'ADN correspondant. Les chromosomes se déroulent et les fibres du fuseau se dissolvent. Le processus de cytokinèse commence alors.

Phase de cytokinèse

La deuxième des deux phases de la division cellulaire est la cytokinèse. Observez la vidéo pour une représentation visuelle de ce qui se passe pendant la cytokinèse. Regardez la vidéo suivante de 4:20 à 5:40.

Vous avez appris que la couche qui entoure une cellule s'appelle la membrane cellulaire. Cette membrane joue un rôle majeur dans la cytokinèse. Le cytoplasme cellulaire se divise après la télophase. Ce processus, appelé cytokinèse, est le moment auquel la membrane cellulaire se pince vers l'intérieur, jusqu'à ce que la membrane divise la cellule en deux parties égales.

Résumé du cycle cellulaire:

Le résultat final de la division cellulaire (mitose et cytocinèse) est deux cellules plus petites qui contiennent des informations génétiques identiques.

Essayez-le!

Répondez à ces questions pour revoir ce que vous avez appris sur le cycle cellulaire.

Les étapes du cycle cellulaire ont-elles la même durée dans toutes les cellules? Explique.

Mettez ces quatre phases de mitose dans le bon ordre.

Décrivez ce qui se passe pendant la métaphase de la mitose.

Spécialisation cellulaire

Maintenant que nous connaissons les différentes parties de la cellule, vous allez essayer d'identifier des images de différents types de cellules.

Voyez si vous pouvez faire correspondre chaque type de cellule au tissu auquel ils appartiennent.

Prenez maintenant un moment pour déterminer pourquoi vous avez fait correspondre les images au type de cellule:

Il existe de nombreux autres et même des sous-types de chacune des cellules répertoriées ci-dessus. Nous nous concentrerons uniquement sur ces grands types de cellules.

Créez et complétez un tableau comme celui-ci. Que remarquez-vous sur toutes ces cellules? Quelles sont les similitudes? Quelles sont les différences?

Similarités Différences

Bien que toutes les cellules aient les mêmes composants de base, les cellules de votre corps varient en fonction de leur structure et de leur fonction spécifique. Un zygote est la première cellule formée lorsqu'un sperme et un ovule s'unissent pendant la fécondation. Cette première cellule unique se développera puis se divisera en deux cellules, qui se développeront également et «se détacheront » en deux cellules, et ainsi de suite. Le processus continue, formant de nombreuses copies de cette première cellule. Ces cellules sont d'abord non spécialisées. Les cellules non spécialisées sont appelées cellules souches, qui peuvent différencier (ou se transformer) en cellules spécialisées. L'image ci-dessous montre une étape ultérieure de ce processus dans laquelle une cellule souche donne naissance à une cellule qui se spécialise dans un neurone ou un autre type de cellule corporelle et une autre qui reste une cellule souche.

Diagramme montrant comment les cellules souches sont non spécialisées et peuvent se diviser en cellules non spécialisées davantage ou en cellules qui se différencient en cellules spécialisées telles que les cellules musculaires ou nerveuses

Les cellules spécialisées sont différentes les unes des autres par leur structure et leur fonction. Tout comme les médecins se spécialisent dans différents domaines de la médecine, comme un cardiologue, un neurochirurgien, un médecin de famille, les cellules se spécialisent et deviennent des experts dans leur travail spécifique. Par exemple, les neurones sont des cellules nerveuses qui sont importantes pour tous les processus de communication de votre corps et doivent étirer des parties d'eux-mêmes dans de nombreuses directions pour envoyer et recevoir des signaux. Les neurones ont de nombreux « membres » ramifiés appelés dendrites et de longues extensions du cytoplasme appelées axones pour transmettre des messages de votre peau à votre cerveau, comme la sensation de porter des gants souples sur vos mains. Les neurones transmettent également toutes les autres sensations, y compris la pression, la douleur, la chaleur, le froid, les odeurs, les goûts, les images et les sons. Ce dessin est un neurone typique.

Diagramme d'un neurone typique avec le corps cellulaire, les dendrites, les axones et les bulbes terminaux étiquetés.

Le tableau suivant résume certaines des différentes cellules présentes dans votre corps et leur fonction spécifique.

Sorte de cellule Forme et structure Fonction Diagramme/Image

Muscle

Allongées et souvent rayées, les cellules musculaires sont effilées à chaque extrémité

Contraction: les cellules musculaires déplacent des parties du corps en se contractant rapidement.

Les cellules musculaires peuvent changer de forme de longues et minces à courtes et grasses

Micrographie d’une cellule de muscle

La peau

Plat et mince, en forme de brique ou en nid d'abeille. Les cellules de la peau sont très résistantes

Protection: Les cellules de la peau s'emboîtent étroitement pour former plusieurs couches protectrices continues. Les couches de peau empêchent tous les objets, sauf les plus pointus, d'entrer dans le corps et d'introduire une infection.

Micrographie d’une cellule de peau

Les nerfs

Les cellules nerveuses ont plusieurs dendrites - les longues fibres ramifiées allant de la partie principale de la cellule

Communication: les dendrites d'un neurone transportent des signaux nerveux d'une partie du corps à une autre. Dans certaines cellules nerveuses humaines, elles peuvent mesurer plus d'un mètre de long

Microghraphie d’une cellule nerveuse

Les globules rouges

Les cellules sanguines sont minces et en forme de disque, et ressemblent souvent à un beignet parce que la lumière traverse la partie la plus mince de la cellule

Circulation: Parce que les cellules sanguines doivent transporter l'oxygène dans la circulation sanguine, leur forme aplatie leur donne une grande surface pour collecter rapidement l'oxygène lors du passage à proximité des poumons

une micrographie d’un globule rouge

Les os

Les cellules osseuses s'entourent d'une épaisse matrice minérale et protéique

La couche épaisse de dépôts de calcium sécrétée par les ostéoblastes (cellules osseuses) fournit à votre corps un soutien interne. Sans os, vous ressembleriez à un sac mou de confiture. Cette photo montre des ostéoclastes qui sont responsables de l'absorption du tissu osseux pendant la croissance et la guérison

une micrographie d’une cellule d’os

Un organisme unicellulaire est plus limité qu'un organisme multicellulaire plus grand en raison de son manque de systèmes, d'organes et de cellules coordonnés. Non seulement les cellules spécialisées sont importantes pour des fonctions spécifiques de votre corps, mais les organismes dotés de cellules spécialisées peuvent également :

  • vivre dans une grande variété d'environnements
  • devenir très grand
  • tirent leur énergie d'une grande variété d'aliments
  • avoir des corps complexes

Les cellules spécialisées dépendent d'autres cellules pour survivre et remplir des fonctions essentielles. Lorsque vous touchez votre main à votre visage, des impulsions nerveuses proviennent de votre cerveau, ce qui fait contracter les muscles de vos bras. Cela déplace vos os de l'avant-bras vers vos os du haut du bras, amenant votre main sur votre visage. Souvent, des cellules spécialisées travaillent ensemble pour permettre à l'organisme de fonctionner dans son ensemble. Si les cellules nerveuses de votre cœur cessaient de fonctionner, votre corps tout entier cesserait de fonctionner. Par exemple, au moins une fois par seconde, vos cellules nerveuses envoient un message aux cellules musculaires de votre cœur pour se contracter et pomper le sang dans tout votre corps. Si votre cœur cessait de pomper le sang, vos cellules cérébrales cesseraient de recevoir de l'oxygène et vous perdriez connaissance.

Les cellules cancéreuses sont un type de cellule spécialisée qui a muté. Ils arrêtent de remplir leur fonction d'origine et commencent à produire plus de cellules cancéreuses. Contrairement à la plupart des cellules spécialisées de votre corps, les cellules cancéreuses ne fonctionnent pas en harmonie avec votre corps. Ceci sera discuté plus en détail tout au long de l'unité 1.

Essayez-le!

Revoyez ce que vous avez étudié dans cette activité d'apprentissage et répondez aux questions suivantes.

Expliquez comment la forme d'un globule rouge contribue à ses fonctions de transport d'oxygène.

Identifiez le type de cellules indiqué dans l'image suivante et décrivez sa fonction ou son importance en une phrase

une micrographie d’une cellule d’os

Réflexion

Auto contrôle

Faites un auto-contrôle ici. Assurez-vous que vous avez fait ou pouvez faire ce qui suit:

  • Je me suis fait un cahier (stylo et papier ou numérique) pour prendre des notes et faire des réflexions tout au long du cours
  • J'ai réfléchi au contenu de cette activité d'apprentissage et j'ai passé en revue les concepts clés
  • J'ai commencé à penser à l'activité culminante à venir et j'ai hâte d'apprendre l'activité 4.7 pour une description complète de l'activité ainsi que la rubrique qui sera utilisée pour évaluer mon travail.