Définition
Au cours de cette leçon, tu auras la possibilité de donner des réponses spontanées. Une réponse spontanée est celle qui est donnée librement par toi-même, suite à la question à peine posée, dans la durée de temps indiquée.
Pendant ce cours, on te demandera aussi de répondre à des questions de réflexion.
Réponse spontanée
Parfois, on te demandera de répondre spontanément à des questions.
De plus, tu compléteras dix réponses spontanées dans ton cahier de notes. Peut-être, préfèreras-tu soumettre l’une des réponses écrites que tu as complétées sous forme de vlogues (blogs vidéo) ou d’enregistrements sonores ou même de combinaisons des deux ? Ce serait à toi de choisir 5 (cinq) réponses spontanées déjà complétées et de les soumettre pour une rétroaction et une note. Choisis donc prudemment! Cette évaluation vaut 10% de ta note finale.
Quant aux réponses orales, tu peux les écrire d’abord dans ton cahier de notes pendant le cours et les enregistrer par la suite pour les soumettre à la fin de l’activité 4.5. Tu peux les enregistrer sous forme d’un vlogue (blogue vidéo) ou d’un enregistrement sonore ! Tu peux utiliser ton téléphone portable (ton mobile) ou un autre appareil électronique de ton choix. Il existe de nombreux sites d’enregistrement sonore sur internet tels que Online Voice Recorder.(Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir) Il existe de nombreuses applications gratuites pour enregistrer ta voix. C’est à toi de choisir la méthode que tu vas utiliser pour enregistrer tes réflexions. Accorde-toi suffisamment de temps pour t’entraîner à utiliser efficacement ces méthodes avant de soumettre la version finale de ton travail à la fin de l’activité 4.5.
Cahier de notes
Parfois, on te demandera de répondre à des questions en faisant des réflexions écrites dans ton cahier et en tenant un cahier de notes. Le cahier pourrait être électronique ou écrit à la main.
Sois créatif! Ces réponses sont spontanées, qu’elles soient orales ou écrites. Certaines de ces réponses seront utilisées pour une évaluation de l’apprentissage à la fin du cours. Garde tes enregistrements bien organisés. Tu en auras besoin plus tard dans ce cours et ils seront évalués.
La poésie
Lis les trois citations suivantes sur la poésie et choisis celle qui te fait réfléchir le plus. Explique ensuite dans tes propres mots, sous forme d’une réponse spontanée, ce qu’elle veut dire.
Jules Barbey d’Aurevilly dans Les Poètes :
« Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter. »
Charles Baudelaire dans L’Art romantique :
« Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais. »
Jean-Paul Sartre dans Qu’est-ce que la littérature ?
« Les poètes sont des hommes qui refusent d’utiliser le langage. »
Réponse spontanée
- Ta réponse doit être liée avec la question posée, cette activité d’apprentissage et tes connaissances personnelles.
- Tu dois t’exprimer uniquement en français en utilisant des phrases cohérentes.
- Ta « réponse spontanée » orale doit durer entre 20 secondes et 1 minute.
Qu’est-ce que la poésie ?
La poésie est un art qui se dédie au langage. Elle crée un univers poétique où sont exprimées des émotions et des sensations suggérées aux lecteurs. L’univers poétique est donc constitué par le rythme, l’harmonie des mots et des images créées.
Lis la conceptualisation suivante de la poésie:
Rapprochement entre poésie et sentiments
- La poésie est propre à l’expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur.
- La poésie fait appel à autre chose que l’intelligence ou la raison ou la logique, elle est irrationnelle.
- La poésie recourt au lyrisme, propre à rendre compte de l’exaltation et de la passion (hyperboles, images…).
- La vie sentimentale est un mélange de plaisir et de souffrance, la poésie apporte souvent des remèdes aux maux de la vie.
- La poésie suggère plus qu’elle ne dit explicitement, comme les sentiments qui prennent souvent des détours pour s’exprimer.
D’autres conceptions de la poésie ?
La poésie peut avoir plusieurs fonctions :
- décrire : le poète latin Horace définit la poésie comme de la « peinture » ;
- recréer le monde ou créer un monde nouveau ;
- « dévoiler » les faces cachées du monde et des choses (le poète est un « voyant ») ;
- créer un nouveau langage en travaillant ou en jouant avec les mots ;
- mettre en valeur des idées, qui sont exprimées avec plus de force et d’intensité que par la prose, défendre des idées politiques ou sociales : c’est la poésie engagée.
Visionne
Amuse-toi en regardant l’une des vidéos suivantes ou une autre vidéo de ton choix afin de découvrir combien la poésie peut être perçue différemment !
« La poésie, c’est quoi ? pour Cocteau, Sarraute, Senghor...(Opens in new window) »
Au cours de cette unité, tu (re)découvriras le monde de la poésie à travers l’analyse de plusieurs poèmes et chansons. Dans cette activité, tu liras des poèmes et tu interpréteras leur sens à travers leurs figures de style et leurs éléments linguistiques. Dans les sections 1.2 et 1.3, tu apprécieras l’accompagnement musical d’un poème et tu détermineras si les paroles d’une chanson contrastent ou non avec sa musique.
Les images et les idées d’un poème sont souvent évoquées à travers des figures de style. Une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Fais l’activité interactive suivante sur les procédés poétiques afin de rafraîchir tes connaissances sur ceux-ci. Tu dois associer chaque définition et chaque exemple au bon procédé de la colonne de gauche. Lorsque tu auras correctement complété tout le tableau, tu pourras le consulter à tout moment pendant cette unité en cliquant sur l’icône en bas à gauche.
Les figures de style
Éléments contribuant au rythme et à l’harmonie poétique
Éléments contribuant aux images et aux idées poétiques
Accède au document intitulé « Les figures de style(Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir) ». Sers-toi de ce guide pour comparer et garder en tête les éléments contribuant au rythme et à l’harmonie poétique et les éléments contribuant aux images et aux idées poétiques.
Réflexion
Quelles figures de style (procédés) connaissais-tu déjà et lesquelles as-tu découvertes ?
- D’après toi, quels procédés sont les plus puissants en poésie ?
- Est-ce le même cas pour une chanson ?
À présent, tu es en mesure de reconnaître et d’identifier certaines figures de style. Dans cette activité, tu auras à faire l’analyse du poème « Les foules » de Charles Baudelaire en suivant les étapes suivantes. Pour cette première partie, des réponses te seront suggérées lorsque tu auras fini d’inscrire les tiennes.
Charles Baudelaire est considéré l’un des meilleurs poètes du 19e siècle et inspira le mouvement symboliste en poésie. De grands poètes tels que Mallarmé et Verlaine l’ont beaucoup admiré.
Né en 1821 dans une famille bourgeoise, Baudelaire connaît plusieurs épisodes de mélancolie profonde (spleen) dans sa jeunesse et découvre très tôt qu’il est plutôt solitaire. Il vit par la suite une vie de bohème et de libertinage et fréquente des prostituées et des courtisanes parisiennes.
En 1841, son beau-père l’envoie en voyage dans l’espoir de le redresser et c’est sur l’île de la Réunion et l’île Maurice que Charles découvre la mer et développe un goût pour l’exotisme.
À son retour, sa vie est marquée par des dépenses extravagantes, la consommation d’opium et de haschich, un endettement profond et une tentative de suicide. Plusieurs de ses poèmes sont inspirés de ses débauches et c’est à cause d’une de ses relations sexuelles qu’il contracte la syphilis, une maladie transmissible sexuellement, et qu’il meurt prématurément à l’âge de 46 ans.
Son œuvre la plus importante, « Les fleurs du mal », quoique grandement célébrée après sa mort, fut censurée et interdite pour cause d’immoralité et d’obscénité à l’époque de sa parution. Le mélange du divin et du profane dans ses poèmes choqua la société de l’époque.
Comment analyser un poème
Examine les étapes qui sont utilisées pour analyser un poème :
Étape 1: Compréhension du poème
1.1.Lis le poème une première fois et souligne tous les mots que tu ne connais pas. Cherche ensuite leurs définitions dans un dictionnaire et écris-les ici.
Étape 2: Analyse du contenu
Questions qu’on se pose :
Étape 3: Appréciation personnelle
3.1. Quel(s) liens peux-tu faire entre ce poème et ta propre vie ? Le poème t’a-t-il fait penser à quelqu’un que tu connais, à un événement de ta vie, à un rêve que tu as eu, etc.
3.2. Ce poème s’adresse-t-il à toi ? Explique ta réponse en décrivant le lectorat cible qui serait le plus en mesure d’apprécier ce poème.
Pause grammaire
Très souvent, un poème a plusieurs visées. Mais comment reconnaître les différentes visées dans un poème ?
Type de visée | Indices |
---|---|
didactique |
|
expressive |
|
esthétique |
|
éthique |
|
ludique |
|
persuasive |
|
Exercice
Lis les poèmes suivants et tente de discerner leur(s) visée(s). Explique tes réponses à l’aide d’exemples.
Cher Frère Blanc
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.
Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?
Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
Cent mille hommes
Cent mille hommes, criblés d'obus et de mitraille,
Cent mille hommes, couchés sur un champ de bataille,
Tombés pour leur pays par leur mort agrandi,
Comme on tombe à Fleurus, comme on tombe à Lodi,
Cent mille ardents soldats, héros et non victimes,
Morts dans un tourbillon d'évènements sublimes,
D'où prend son vol la fière et blanche Liberté,
Sont un malheur moins grand pour la société,
Sont pour l'humanité, qui sur le vrai se fonde,
Une calamité moins haute et moins profonde,
Un coup moins lamentable et moins infortuné
Qu'un innocent, - un seul innocent condamné, -
Dont le sang, ruisselant sous un infâme glaive,
Fume entre les pavés de la place de Grève,
Qu'un juste assassiné dans la forêt des lois,
Et dont l'âme a le droit d'aller dire à Dieu : Vois !
Va plus loin!
Lis le poème de Mallarmé, un poète français du 19e siècle, intitulé « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard(Opens in new window) » publié en 1897. Tente de trouver sa ou ses visées.
Cahier de notes
Complète les étapes susmentionnées dans ton cahier de notes en analysant le poème de Charles Baudelaire suivant publié dans son recueil de poésie posthume (publié après sa mort), Le spleen de Paris
Les foules
de Charles Baudelaire
Il n’est pas donné à chacun de prendre un bain de multitude : jouir de la foule est un art ; et celui-là seul peut faire, aux dépens du genre humain, une ribote de vitalité, à qui une fée a insufflé dans son berceau le goût du travestissement et du masque, la haine du domicile et la passion du voyage.
Il n’est pas donné à chacun de prendre un bain de multitude : jouir de la foule est un art ; et celui-là seul peut faire, aux dépens du genre humain, une ribote de vitalité, à qui une fée a insufflé dans son berceau le goût du travestissement et du masque, la haine du domicile et la passion du voyage.
Multitude, solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.
Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu’il peut à sa guise être lui-même et autrui. Comme ces âmes errantes qui cherchent un corps, il entre, quand il veut, dans le personnage de chacun. Pour lui seul, tout est vacant ; et si de certaines places paraissent lui être fermées, c’est qu’à ses yeux elles ne valent pas la peine d’être visitées.
Le promeneur solitaire et pensif tire une singulière ivresse de cette universelle communion. Celui-là qui épouse facilement la foule connaît des jouissances fiévreuses, dont seront éternellement privés l’égoïste, fermé comme un coffre, et le paresseux, interné comme un mollusque. Il adopte comme siennes toutes les professions, toutes les joies et toutes les misères que la circonstance lui présente.
Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l’âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l’imprévu qui se montre, à l’inconnu qui passe.
Il est bon d’apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, ne fût-ce que pour humilier un instant leur sot orgueil, qu’il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vastes et plus raffinés. Les fondateurs de colonies, les pasteurs de peuples, les prêtres missionnaires exilés au bout du monde, connaissent sans doute quelque chose de ces mystérieuses ivresses ; et, au sein de la vaste famille que leur génie s’est faite, ils doivent rire quelquefois de ceux qui les plaignent pour leur fortune si agitée et pour leur vie si chaste.
Étape 1: Compréhension du poème
1.1. Lis le poème une première fois et souligne tous les mots que tu ne connais pas. Cherche ensuite leur définition dans un dictionnaire et écris-les ici.
Ribote: excès de boisson et de nourriture
Travestissement: déguisement ou déformation
Convertibles: qui peuvent être transformés
Fécond: qui peut se reproduire
Affairée: avoir beaucoup de choses ou de travail à faire
Autrui: les autres que soi
Errantes: qui ne se sont pas fixes, qui vagabondent.
Ivresse: état de quelqu’un qui est euphorique, exalté, ravi.
Communion: union de personnes dans la même foi.
Ineffable: qu’on ne peut exprimer, car trop intense.
Sot: stupide
Étape 2: Analyse du contenu
2.1. S’agit-il d’un poème en vers réguliers ou en prose ?
Il s’agit d’un poème en prose, car les vers sont libres (les lignes ne riment pas et sont de longueur variable).
2.2. Quelle est la (ou Quelles sont les) visée (s) du poème? (didactique, émotive, esthétique, éthique, ludique, persuasive) ?
La visée du poème est persuasive, car Baudelaire y défend l’idée qu’il est possible pour les poètes (lui-même) d’être à la fois seuls dans une foule et de se sentir unis à elle, en communion avec chaque inconnu qu’ils croisent. Il soutient que ce genre d’amour est plus « raffiné », plus grandiose et plus généreux que l’amour des gens égoïstes et paresseux.
Il y a présence implicite du poète dans ce poème à cause du fait que son argumentaire et son destinataire sont probablement ces gens « égoïstes », « paresseux » et bêtement orgueilleux.
De plus, l’accumulation, qui est une autre caractéristique de la visée persuasive, est présente dans l’extrait suivant: « Les fondateurs de colonies, les pasteurs de peuples, les prêtres missionnaires exilés au bout du monde... ». Ici, Baudelaire énumère des personnages plutôt respectés en société en les ralliant à ces poètes (et autres promeneurs solitaires capables d’amour universel) afin de donner plus de poids à son argument.
La présence de phrases impersonnelles, elle, pourrait traduire un désir chez Baudelaire d’enseigner, de transmettre un savoir (visée didactique): « Il n'est pas donné à chacun de prendre un bain de multitude... », « Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde ... qu'il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vaste et plus raffiné. »
2.3. Quel(s) registre(s) de langue le poète a-t-il employé(s) ?
Baudelaire utilise un registre de langue soutenue, car plusieurs mots sont recherchés et anciens comme sot, autrui, convertible, ribote, etc.
2.4. Identifie les figures de style du poème en donnant au moins un exemple du texte pour chaque figure et en justifiant chacun de tes choix.
Rythme et sonorité : (Vers, strophe, rime, allitération, assonance, répétition)
Figure de style du poème | Exemple(s) et justification |
---|---|
Assonance |
Multitude, solitude Justification : répétition du son “ude” dans la même phrase |
Assonance |
« Pour lui seul, tout est vacant ; et si de certaines places paraissent lui êtres fermées, c'est qu'à ses yeux elles ne valent pas la peine d'être visitées. » Justification : Répétition du son “é” dans la même phrase |
Images : allégorie, personnification, comparaison, métaphore, hyperbole, oxymore, ironie/antiphrase
Figure de style du poème | Exemple(s) et justification |
---|---|
Métaphore |
« un bain de multitude » Justification : Les autres corps qui entourent le promeneur solitaire dans une foule sont comparés à l’eau du bain qui submerge le baigneur. |
Métaphore |
« comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l'âme » Justification : La communion du poète avec la foule d’inconnus qui l’entoure est directement comparée à une sorte d’orgie où il prostitue son âme. |
Métaphore |
« au sein de la vaste famille que leur génie s'est faite... » Justification : Les inconnus d’une foule sont comparés à la famille du poète. Tout comme avec sa famille, le poète est capable de s’identifier aux inconnus d’une foule, de les comprendre, de se mettre à leur place. |
Comparaison |
« Comme ces âmes errantes qui cherchent un corps, il entre, quand il veut, dans le personnage de chacun. » Justification : Il compare indirectement le poète solitaire à une âme errante qui peut pénétrer et habiter un corps. Par le fait même, il compare le corps d’un inconnu avec un personnage que s’invente le poète. |
Comparaison |
« égoïste, fermé comme un coffre... » Justification : L’homme égoïste qui est incapable de s’adonner à cette communion intellectuelle avec autrui est comparé à un coffre. Un coffre recèle normalement des trésors ou du moins un certain contenu et l’association avec le mot égoïste souligne l’idée que l’homme est fermé, car il ne veut pas partager sa personne, sa richesse avec les autres. |
Comparaison |
« … et le paresseux, interné comme un mollusque … » Justification : L’internement de l’homme paresseux est comparé à celui d’un mollusque, protégé du monde extérieur par une coquille ou une carapace. Le fait de se protéger du monde extérieur est associé ici à la fainéantise. |
Oxymore |
« sainte prostitution » Justification : Normalement, la prostitution est associée au péché et au mal qui sont opposés à la divinité. Ceci étonne le lecteur et sert à souligner un paradoxe. |
Ironie/antiphrase |
« ... ils doivent rire quelquefois de ceux qui les plaignent pour leur fortune si agitée et pour leur vie si chaste. » Justification : Ce passage est ironique, car Baudelaire sous-entend que la vie des missionnaires et des fondateurs de colonies est loin d’être chaste (puisqu’ils s’adonnent à cette « divine prostitution » avec plein d’inconnus à tous les jours). Il est donc comique qu’ils rient du fait que d’autres hommes les plaignent d’avoir une vie qu’ils n’ont pas. |
2.5. Trouve le thème du poème.
Réponse suggérée: Un message de Baudelaire dans son poème est qu’il est possible pour les poètes d’être seuls au sein d’une multitude et d’en jouir. Un autre thème du poème est que la communion universelle que vivent les poètes dans une foule est un amour plus intense, plus fort et plus généreux que l’amour ordinaire des gens fermés d’esprit et orgueilleux; il pense qu’il s’agit de la forme la plus profonde d’amour et se moque des gens convaincus du contraire.
Étape 3: Appréciation personnelle
3.1. Quel(s) liens peux-tu faire entre ce poème et ta propre vie ? Le poème t’a-t-il fait penser à quelqu’un que tu connais, à un événement de ta vie, à un rêve que tu as eu, etc.
3.2. Ce poème s’adresse-t-il à toi ? Explique ta réponse en décrivant le lectorat cible qui serait le plus en mesure d’apprécier ce poème.
Tu es maintenant prêt(e) pour la deuxième partie de cette activité. Pour celle-ci, on te posera des questions afin de te guider dans tes réponses. À la fin de cette deuxième analyse, tu devras t’autoévaluer et ensuite soumettre ton travail final à ton enseignant(e) afin qu’il ou elle te donne de la rétroaction et une note.
Poème de Maude Jarry 15.
personne m’avait jamais dit
que la peur est un chien pas docile
attaché à une clôture
une fois déchaîné
il détruit tout déchiquette
une série de petites morts
qui finissent sur le bureau du coroner
la peur lâchée lousse tue toute
un téléfilm de morts subites
qui passe tard après l’autopsie
les lundis soirs à Canal D
on commence à faire
ses valises en songe
le jour où on commence
à avoir la chienne
un soir terrorisé on échappe
l’animal pas domptable
il se sauve part en peur
y a plus rien pour bloquer l’engrenage
désormais enclenché qui broie
tout ce qui se ramasse trop près
de son maxillaire sa mandibule
rien qu’un pas pour franchir
le point de non-retour
toutes mes affaires attendaient
méticuleusement emballées
dans du papier de soie
les frayeurs enfouies
à l’intérieur des valises cousues
de peaux d’angoisse et de chagrins tannés
j’ai fermé la porte sur les bêtes
qui m’arrachaient déjà
des morceaux de mollet
mastiquaient la chair déchiquetée
qui me pendait du ventre
j’avais déjà vécu la vie pas de toi
je l’imaginais semblable
à la vie pus de toi
j’avais tort
c’est de l’ostie de marde
j’errais dans la ville dans les verres
dans la bière dans les flaques
sur les lits sur nos chats
à te chercher obstinément
en des endroits
dans des personnes
où tu pouvais pas être
j’avais pas compris encore
qu’en dehors de toi
t’existes nulle part
Définition
« de peaux d’angoisse et de chagrins tannés » : Ce vers évoque l’expression « peau de chagrin » entrecoupée des mots angoisse et tannés. L’adjectif tanné peut vouloir dire ici « en avoir assez d’avoir du chagrin » ou bien faire référence au procédé chimique de tannage des peaux d’animaux pour les transformer en cuir.
Étape 1: Compréhension du poème
1.1. Lis le poème une première fois et souligne tous les mots que tu ne connais pas. Cherche ensuite leur définition dans un dictionnaire et écris-les ici.
Coroner ?
Autopsie à Canal D ?
« Avoir la chienne » ?
Maxillaire ?
Mandibule ?
Méticuleusement ?
Frayeurs ?
La peau de chagrin ?
Étape 2: Analyse du contenu
2.1. S’agit-il d’un poème en vers réguliers ou en prose ?
Le poème n’est pas caractérisé par des rimes. Les vers sont variables et libres. On dirait que c’est un poème en prose.
2.2. Quelle est la (ou Quelles sont les) visée (s) du poème? (didactique, émotive, esthétique, éthique, ludique, persuasive) ?
2.3. Quel(s) registre(s) de langue le poète a-t-il employé(s) ?
Français familier
2.4. Identifie les figures de style du poème en donnant au moins un exemple du texte pour chaque figure et en justifiant chacun de tes choix.
Rythme et sonorité : (Vers, strophe, rime, allitération, assonance, répétition)
Y a-t-il des répétitions de mots ?
Il y a peu de répétitions de mots (sauf « toi », « chien ») mais il y répétition de participes passés utilisés comme adjectif :
« Attaché, déchainé, lachée, enfouies, enclenché, terrorisé » et répétition de son ‘r’ à « errais, verre, bière » dans la cinquième strophe.
Comment les strophes et la longueur des vers enrichissent-elles le rythme du poème?
Les vers des strophes sont de différentes longueurs.
Images : (allégorie, personnification, comparaison, métaphore, hyperbole, oxymore, ironie/antiphrase)
Quelle métaphore se trouve dans le passage suivant: « … y a plus rien pour bloquer l’engrenage désormais enclenché qui broie… » ?
Les mâchoires de chien sont comparées à une machine broyeuse ayant un engrenage qui peut être enclenché.
Quelle figure de style se trouve dans le vers suivant: « … de peaux d’angoisse et de chagrins tannés… » ?
Personnification, car le chagrin est un sentiment et ne peut pas avoir des émotions comme « être tanné ».
2.5. Trouve le thème du poème.
Les sujets du poème sont la peur, le regret et la peine d’amour. Le message transmis par rapport à ces thèmes généraux est que la peur peut être dévastatrice pour un couple et même causer sa rupture: « il se sauve part en peur... l’engrenage... qui broie / tout ce qui se ramasse trop près de son maxillaire sa mandibule ». Un autre thème peut être la possibilité de regretter les conséquences de cette peur et de s’ennuyer de la personne qu’on a quittée: « j’avais déjà vécu la vie pas de toi / je l’imaginais semblable / à la vie pus de toi / j’avais tort / c’est de l’ostie de marde ».
Étape 3: Appréciation personnelle
3.1. Quel(s) liens peux-tu faire entre ce poème et ta propre vie ? Le poème t’a-t-il fait penser à quelqu’un que tu connais, à un événement de ta vie, à un rêve que tu as eu, etc.
3.2. Ce poème s’adresse-t-il à toi ? Explique ta réponse en décrivant le lectorat cible qui serait le plus en mesure d’apprécier ce poème.
Autoévaluation et réflexion
Ceci est une autoévaluation, qui t’aidera à :
- évaluer ton travail
- déterminer comment tu progresses dans ton apprentissage, ce qu’il te reste à accomplir et la manière d’y parvenir
- démontrer et préparer ton apprentissage pour l’examen final
En tant qu’évaluateur ou évaluatrice, tu fourniras une rétroaction en utilisant la grille d’évaluation suivante :
Une fois l’étape de la grille d’évaluation terminée, pose-toi les questions de réflexion suivantes :
- Je dois améliorer ma compréhension de certains concepts : Quels sont-ils ?
- Quels sont mes points forts ?
- Quelles sont les mesures à prendre pour garantir une bonne compréhension de tous les concepts ?
- Quelles mesures devrais-je prendre pour m’améliorer et m’épanouir en tant qu’étudiant ou étudiante ?
Évaluation : rétroaction et note
Analyse et interprétation d’un poème
Ceci est la première évaluation pour laquelle tu recevras une rétroaction et une note. Cette évaluation vaut 10% de ta note finale.
Pour la dernière partie de l’activité 1.1, tu devras lire quatre poèmes et choisir celui sur lequel tu veux travailler. Puis, tu l’analyseras en suivant les mêmes étapes que pour la première partie et la deuxième partie de cette activité.
L’enseignant(e) évaluera ton travail en utilisant la grille d’évaluation suivante. Avant de soumettre ton travail pour une évaluation, examine la grille d’évaluation pour t’assurer que tu as bien répondu aux critères de réussite.
À part Baudelaire, les trois autres poètes présentés sont Canadiens français. Amuse-toi à lire leur vers et choisis-en un pour analyser et interpréter.
Suis les étapes suivantes que tu viens d’apprendre lors de cette activité pour analyser le poème que tu as choisi :
Étape 1: Compréhension du poème
1.1. Lis le poème une première fois et souligne tous les mots que tu ne connais pas. Cherche ensuite leur définition dans un dictionnaire et écris-les ici.
Étape 2: Analyse du contenu
Questions on se demande :
Étape 3: Appréciation personnelle
3.1. Quel(s) liens peux-tu faire entre ce poème et ta propre vie ? Le poème t’a-t-il fait penser à quelqu’un que tu connais, à un événement de ta vie, à un rêve que tu as eu, etc.
3.2. Ce poème s’adresse-t-il à toi ? Explique ta réponse en décrivant le lectorat cible qui serait le plus en mesure d’apprécier ce poème.
Quand tu auras fini, soumets ton analyse et interprétation d’un poème. Pour ce faire, appuie sur le lien « Casier de dépôt » et suis les instructions de soumission.
Qu’as-tu appris en faisant l’activité 1.1 ?
En quoi ta culture générale a-t-elle changé après l’avoir complétée ?
Quels défis as-tu surmontés ?
Quelles stratégies as-tu mises en œuvre afin de les surmonter ?
Comment les connaissances que tu as acquises dans cette activité pourraient-elles être utiles plus tard, lorsque tu auras terminé ta 12e année ?
Va plus loin!
Écris ton propre poème en prose en utilisant des figures de style !